1er – 24 octobre 2025
Jean-Yves Henry

- John Schlesinger (1926 – 2003) – REALISATEUR – SCENARISTE


L’un des fers de lance du Free Cinema anglais, qu’il marque de son empreinte avec Billy le menteur – 1963, puis trois films avec son égérie, Julie Christie. L’Oscar que décroche l’actrice pour Darling chérie – 1965 le propulse outre-Atlantique, où il s’impose aussitôt.


C’est d’abord Macadam Cowboy – 1969, bouleversant mélo auréolé de trois Oscars, puis Marathon Man – 1976, l’un des plus grands thrillers d’une décennie qui n’en manque pas.

Sa fin de carrière, entre Grande-Bretagne et États-Unis, est tout aussi riche de films : Yanks – 1979, Fenêtre sur le Pacifique – 1990, Le Jeu du faucon – 1985, qui méritent d’être redécouverts.
John Schlesinger, dont « La somme de ses films dessine une cohérence due à ce regard distancié sur les rêves et les hantises de l’Amérique, préservé jusqu’au cœur de l’industrie, comme s’il n’avait jamais cessé de filmer depuis une marge existentielle. » (*), est à la Cinémathèque française jusqu’au 24 octobre 2025, avec tapis rouge pour Le Jour du fléau (The Day of the Locust) en ouverture de sa rétrospective.
(*) Yal Sadat
- Le Jour du fléau (The Day of the Locust) – 1975 – John Schlesinger
États-Unis – 143 min
D’après le roman L’Incendie de Los Angeles de Nathanael West
Avec : Homer Simpson : Donald Sutherland, Faye Greener : Karen Black, Harry Greener : Burgess Meredith, Tod Hackett : William Haterton
Hollywood, 1939 : Tod, jeune diplômé de Yale, s’installe à San Bernardino, une pension en marge de Hollywood où vivent Faye Greener, starlette ambitieuse, prête à tout pour devenir une star de cinéma, son père et différents personnages gravitant autour du grand miroir aux alouettes de Hollywood, usine à rêves. Faye se sert allègrement de Tod.
Miroir aux alouettes que déconstruit magistralement John Schlesinger, jusqu’à l’apocalyptique final dans un monde au bord de la catastrophe.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- JOHN SCHLESINGER RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
1er – 4 octobre 2025
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

