- Gangs of Taïwan – Keff
À Taïwan , Zhong-Han, jeune homme taciturne d’une vingtaine d’années, mène une double vie. Employé dans le restaurant familial le jour, il rackette pour le compte d’un truand local avec une bande de jeunes violents la nuit. Le rachat du restaurant par un homme d’affaires véreux en lien avec la pègre, met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.


©Tandem Films
Le film a pour toile de fond les manifestations et la répression à Hong Kong, année où le réalisateur revient à Taipei et sillonne Taïwan à l’écoute de la jeunesse.
Dans ce contexte historique, politique et social, Gangs of Taïwan, premier long-métrage de Keff explore la violence, la solitude et les tensions sociales d’une jeunesse taïwanaise marginalisée à travers la dualité du personnage de Zhong-Han. Et ouvre les pupilles sur Taïwan, ses couleurs, son paysage sonore.
« Le passage par le film de gangsters me permettait de mettre en exergue l’énergie électrisante de la jeunesse qui vit à toute allure, qui fait preuve de témérité et de narcissisme candide. Il me permettait aussi d’orchestrer un contraste saisissant entre la vie de Zhong-Han le jour et la nuit. Du coup, le film de gangsters s’est imposé comme le registre parfait pour cette histoire » Keff.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192
- Gangs of Taïwan – 2024 – Keff
France -Taïwan -U.S.A. – 2 h 15
Scénaristes : Keff – Junu Wu
Musique du film : Yoshihiro Hanno
Chanson interprétée et écrite : Sorry Youth – Avec l’aimable autorisation de Haikhau Co, LTD
Sortie nationale : 30 août 2025
Production : Kindred Spirit – Witness Cultural & Creative
En association avec : Cinereach Plot Pictures – MK2 Films
Coproduction : LHB Films – MK Productions
Distribution : Tandem
Avec : ZHONG-HAN : Wei Chen Liu, I-JU : Rimong Ihwar, KOBE : Devin Pan, AH-RONG : Yu An-shun, YU-JIE : Wu-Ji Jung
- KEFF – SCÉNARISTE – RÉALISATEUR – MUSICIEN – ARTISTE
Taïwanais -Américain, né à Singapour, la famille déménage à Taipei et il passe son enfance à Hong Kong, puis à 10 ans sa famille s’installe aux États-Unis. Ses parents sont nés à Taïwan, où ils ont grandi, bien que sa mère soit à moitié coréenne et qu’ils aient des origines chinoises. Il s’est toujours senti taïwanais, a été élevé par deux parents taïwanais, et a grandi dans une famille aux valeurs et à la culture taïwanaises.
Il y a cinq ans, entre mes envies personnelles et mon effarement face à la situation des minorités aux États-Unis, j’ai décidé de rentrer à Taïwan pour prendre un nouveau départ et redécouvrir mon pays natal. Je n’en ai plus bougé.
Son premier court – métrage SECRET LIVES OF ASIANS AT NIGHT, a été soutenu par la « Spike Lee Film Fellowship » et à reçu le Prix du Jury du Meilleur Film Asiatique-Américain par la « Director’s Guild of America ». Son deuxième court – métrage (Thèse de cinéma de l’Université de New York), TAIPEI SUICIDE STORY, a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes (Cinéfondation) et a remporté Le Grand Prix Du Jury (Fiction Narrative) au Festival de Slamdance. GANGS OF TAÏWAN est son premier long- métrage.

