- 64e SEMAINE DE LA CRITIQUE – REPRISE DU 4 AU 9 JUIN 2025 – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Une semaine de projections à la Cinémathèque française, devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable, pour découvrir en exclusivité les films de la Semaine de la critique, moins de quinze jours après le Festival de Cannes. En présence des équipes des courts et longs métrages,
Section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962 par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est à la Semaine qu’ont ainsi été révélés Jacques Audiard, Guillermo del Toro, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar-waï ou plus récemment Julia Ducournau, David Robert Mitchell, Jeff Nichols, Alice Winocour, Iris Kaltenbäck ou Charlotte Wells. Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année sur la Croisette, lorsque la Semaine de la critique présente sa programmation très sélective.
La sélection 2024 avait marqué les esprits, avec notamment Julie se tait de Leonardo Van Dijl (et la prestation mémorable de Tessa Van den Brœck), Locust de KEFF ou encore le formidable Simón de la montaña, Grand prix de l’édition 2024, en salles fin avril 2025. Raison supplémentaire pour se précipiter à la Cinémathèque avec « la jeune génération de cinéastes qui revitalise un art dont elle absorbe les codes tout en l’habillant d’un éclat particulier (*)« . Jusqu’au 9 juin 2025 !
Avec en ouverture, de LA 64e SEMAINE DE LA CRITIQUE – REPRISE et en Ouverture et en première mondiale à Cannes 2025, L’Intérêt d’Adam – 2025 de Laura Wandel.
- L’Intérêt d’Adam – 2025 – Laura Wandel
Belgique-France – 78 min
Sortie nationale : 10 septembre 2025
Production : Les Films du Fleuve, Dragons Films
Co-Production : Les Films de Pierre, Lunanime
Distribution : Mémento Distribution
Avec : Lucy : Léa Drucker, Rebecca : Anamaria Vartolomei

Dans l’œil de la caméra de Laura Wandel, focus sur Lucy, infirmière en chef du service Pédiatrique qui prend en charge Adam, 4 ans, souffrant de malnutrition, mettant sa vie en danger. Rebecca, sa mère, contrôlant de manière excessive sa nourriture. Lucy est persuadée qu’elle peut convaincre Rebecca de se conformer aux préconisations alimentaires des médecins de l’hôpital. Seule solution, selon Lucy, pour que Adam accepte la nourriture de l’hôpital. Et ce contre l’avis de ses collègues et de la décision de justice.
Lucy s’engage dans une course de fonds dans le dédale de l’hôpital pour venir en aide à cette mère en détresse.

Dans un hôpital qui tangue sous les coups de boutoirs du manque de moyens matériels et humains et la justice qui ordonne par contraintes, la question Dans l’intérêt de qui? prend tout son sens. En syntonie avec Sauve qui peut de Alexe Poutine, État Limite de Nicolas Peduzzi, et en résonance avec les frères Dardenne, L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel ouvre la boite noire de l’infirmière et celle de la mère, amenant le spectateur à leurs confins, saisissant l’intime. Un film dans la tension de l’intérêt de qui? , déchirant, prenant, avec Léa Drucker magistrale, à voir !!

– LAURA WANDEL – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Cinéaste bruxelloise née en 1984, formée en réalisation à l’IAD de Louvain-la-Neuve. Elle débute sa carrière en 2007 avec son film de fin d’études, Murs, sélectionné dans de nombreux festivals, tout comme son deuxième court métrage O négatif.
En 2021, elle réalise son premier long métrage Un Monde, qui recevra des récompenses au Festival de Cannes, au Festival BFI de Londres, et aux Magrittes du Cinéma.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_2682 – 1192


- TEMPS FORTS DE LA REPRISE
-Le 6 juin à 16 h Séance spéciale courts-métrages, avec notamment :

Une Fugue – 2025 – Agnès Patron
France
De Frère, Sœur se souvient qu’il avait les yeux noirs, des cheveux semblables aux siens, des épaules fines comme les ailes d’un oiseau et qu’il connaissait par cœur le chemin de la rivière. De Frère, Sœur n’a rien oublié.
-Le 6 juin à 18 h – Présenté par Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique
Left-Handed Girl – 2025 – Shih-Ching Tsou
Taiwan – France – 109 min

Premier long métrage solo de la réalisatrice taïwanaise Shih-Ching Tsou, mélodrame urbain au rythme effréné qui emboîte le pas à une mère célibataire et ses deux filles, fraîchement débarquées à Taipei et déjà ensevelies sous les dettes et les ennuis. Porté par un trio d’actrices phénoménal, cette tragi-comédie se métamorphose petit à petit en une odyssée hors du commun, pleine de rebondissements et d’émotions qui battent l’asphalte et la chamade.
-Le 6 juin à 20 h 30
Des preuves d’amour 2025 – Alice Douard
France – 97 min

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Avec : Ella Rumpf, Monia Chokri
- 64e ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE – Reprise – CINEMATHEQUE 4 au 9 juin 2023
Ava Cahen Déléguée générale de la Semaine de la critique
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII

