29 mai – 2 JUIN 2025
- LE CINÉMA CHINOIS AU FÉMININ – 29 mai – 2 JUIN 2025
L’émergence d’une génération dorée de réalisateurs depuis le milieu des années 80 – Jia Zhangke, Wang Bing, Jiang Wen – a occulté le versant féminin de la production chinoise tout aussi passionnant et varié qui épouse celle de la Nouvelle Vague chinoise de manière sinueuse.

Trois générations de réalisatrices ont libéré l’expression, et transcendé les stéréotypes de genre : Huang Shuqin et Ann Hui dans les années 80, Li Shaohong dix ans plus tard cinéaste phare de la « cinquième génération » , Teng Congcong, Liu Jiayin ou Shao Yihui avec Her Story triomphe au box-office 2024 aujourd’hui… Autant de noms que la Cinémathèque française célèbre ouvrant sa nouvelle rétrospective Le Cinéma chinois au féminin avec Woman Demon Human – 1987 de Huang (1939 – 2022) figure majeure de la « quatrième génération » de réalisateurs chinois, souvent considéré comme le « premier film féministe chinois », d’une importance considérable dans l’histoire du cinéma chinois.


Une semaine événement faisant suite au premier volet de « Réponse de femmes », qui s’est tenu à Shanghaï en 2024 avec Elodie Dufour Directrice des relations extérieures de la Cinémathèque française . Et avait mis en lumière pour la première fois en Chine, le travail de ces « mères du cinéma » parfois éclipsées depuis plus d’un siècle. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les films sélectionnés, dont certains n’ont jamais été projetés sur grand écran en France.

Un événement comme l’a souligné en ouverture de cette rétrospective, Dai Jinhua, pionnière dans l’historiographie du cinéma chinois au féminin et dans la recherche sur le féminisme en Chine. Précisant en sa qualité de présidente académique du projet « Réponse de femmes (*) » : « Trois générations de réalisatrices chinoises viennent à la rencontre du public français. Grâce à elles, dans le sillage de l’histoire de la Chine, se dévoilent les secrets de la vie au féminin. Ensemble, elles tissent plus de quarante ans de mémoire, reliant les jours et les nuits, un siècle à l’autre. À travers le cinéma, ces cinéastes écrivent leur propre histoire, mais aussi celle de la Chine et du monde. »
- Trois temps forts marquent cette rétrospective :
–Boat People de Ann Hui en 1982 classique de la nouvelle vague – 31 mai 15 h

–Like a Rolling Stone – 2024 – Yin Lichuan le 31 mai à 17 h 31

–Chinatown Cha-Cha – 2024 – Luka Yuanyuan Yang – 31 mai 20 h 30

- Woman Demon Human (Rén guǐ qíng [人·鬼·情] ) – 1987 – Huang Shuqin
Chine – 118 min
Avec : Xu Shouli – Li Baotian
Inspirée de la vie de l’artiste Pei Yanling, surnommée « la première guerrière » star de l’opéra chinois – Les airs d’opéra sont chantés par Pei Yanling elle-même – l’histoire bouleversante d’une jeune actrice bravant les traditions archaïques de son milieu au point d’incarner des hommes sur scène. Présenté pour la première fois au public français en ouverture de cette rétrospective.
Pei Yanling interpréta un rôle masculin au caractère martial dans la pièce de l’opéra de Pékin Zhong Kui marie sa sœur. Mi-homme, mi-femme, moitié humain, moitié fantôme, mêlant laideur et beauté, yin et yang, son personnage symbolise le destin des femmes modernes en Chine, aux prises avec les déchirures de l’Histoire.
Un film d’une immense beauté, remarquablement interprété, éblouissant dans l’art de laisser émerger les sentiments en une grammaire saisissante, toute à la fois puissante, bouleversante et parfois douce comme la vue d’un perce neige annonçant le printemps. Contenant en même temps que les pépites autobiographiques glissées en creux d’une cinéaste dans un monde essentiellement masculin, celui du cinéma chinois des années 80. Enfant, la réalisatrice passait son temps à regarder les pièces présentées dans le théâtre, parmi les spectateurs, ou derrière les rideaux.
Découvrir la sélection de onze films de trois générations de réalisatrices permettra d’appréhender le long cheminement de la culture moderne en Chine. LE CINÉMA CHINOIS AU FÉMININ un évènement à ne pas manquer à La Cinémathèque française jusqu’au 2 juin 2025.
« Si l’on comparait le point de vue masculin et ses valeurs sociales millénaires à une fenêtre donnant sur le sud, le point de vue féminin serait celui de la fenêtre orientée à l’est. De là, le jardin apparaît bien différent : cette fenêtre possède une sensibilité, une beauté, une douceur, une force et une résilience qui lui sont propres. C’est précisément dans cet angle que réside l’avantage des réalisatrices, qui ouvre une autre perspective, et donne à voir un tout autre univers. » Les Femmes dans le monde masculin de l’industrie cinématographique – Huang Shuqin – Réalisatrice – Écrit sur la philosophie du cinéma.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_2682 – 1192

(*) « Réponse de femmes »Dans le cadre d’Art Shanghai, projet national artistique et humaniste, Hantang Culture a lancé en juin 2024 une exposition inédite consacrée à l’histoire des cinéastes chinoises : « Réponse de femmes ». Dont la commissaire est Violet Wang (**) présente à l’ouverture de LE CINÉMA CHINOIS AU FÉMININ 29 mai – 2 JUIN 2025 – A LA CINÉMATHÈQUE
Des séances seront accompagnées par des cinéastes et Dai Jinhua.
- LE CINÉMA CHINOIS AU FÉMININ 29 mai – 2 JUIN 2025 – A LA CINÉMATHÈQUE
Une initiative de la Cinémathèque française et de Hantang Culture.
- LA CINÉMATHÈQUE
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy Paris XII

