LE BRÉSIL ILLUSTRÉ. L’HÉRITAGE POSTCOLONIAL DE JEAN-BAPTISTE DEBRET (1768-1848)

Denilson-Baniwa-Arqueiro-digital-2017-infogravure-courtoisie-de-lartiste
Denilson-Baniwa-Arqueiro-digital-2017-infogravure-courtoisie-de-lartiste
Denilson Baniwa, Arqueiro digital, 2017, infogravure, courtoisie de l’artiste

  • LE BRÉSIL ILLUSTRÉ. L’HÉRITAGE POSTCOLONIAL DE JEAN-BAPTISTE DEBRET (1768-1848)

La Maison de l’Amérique latine déploie une exposition d’envergure Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret, consacrée au travail de critique et de resymbolisation des images du peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) par une génération effervescente de quinze artistes brésiliens contemporains.

Éclairée par les recherches récentes de Jacques Leenhardt (*) commissaire de l’exposition avec Gabriela Longman (**), les scènes dessinées par Jean-Baptiste Debret (***), peintre officiel de la cour du Portugal à Rio de Janeiro, s’animent dans l’orange de la première salle. Avec quelques unes des 800 aquarelles dessinées en 15 ans d’Atelier de la rue, qu’il rapportera à Paris et publiera dans Voyage pittoresque et historique au Brésil. Véritable sociologie en image de la vie quotidienne de Rio De Janeiro et témoignage de la transformation de cette colonie en Empire du Brésil.

Le livre censuré par la bibliothèque impériale, pour avoir montré trop crûment la société esclavagiste, est redécouvert un siècle plus tard. Traduit et publié au Brésil (1940 ), il devient l’iconographie de référence.

Les artistes brésiliens contemporains ne se reconnaissent pas dans cette archive coloniale. Ils s’en emparent, la détournent, la carnavalisent en s’inscrivant aussi dans la temporalité festive du présent, la resymbolisent, offrant aux pupilles du visiteur de Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret, leurs diverses stratégies mises en œuvre dans cette confrontation.

Un dialogue s’engage dans l’invention des formes nouvelles de savoir et de représentation.

Avec dans les salles suivantes les œuvres dartistes contemporains :

 Jaime Lauriano et son installation Trabalho, 2017 - Le Brésil illustré. L'héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret
Jaime Lauriano – Trabalho, 2017

Denilson Baniwa, Anna Bella Geiger, Isabel Löfgren & Patricia Goùvea, Tiago Gualberto, Claudia Hersz, Jaime Lauriano et son installation Trabalho, 2017 « invitant à réfléchir sur l’envahissement de l’espace social par des images dont l’effet est finalement de rendre une monstruosité comme l’esclavage, à la fois quotidienne et acceptable – Jacques Leenhardt « . Lívia Melzi, Valerio Ricci Montani, Eustáquio Neves avec Portrait de la mère et transformations, 2022 où le visage de la mère de l’artiste est occulté en référence au masque en métal imposé aux esclaves qui avaient tenté de se suicider en mangeant de la terre, Dalton Paula et Retour à la ville d’un propriétaire de chácara, de la série Asseoir, 2019 où les porteurs du propriétaire sont figurés par d’élégantes chaises Louis XV,

Dalton Paula et Retour à la ville d'un propriétaire de chácara - Le Brésil illustré. L'héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret
Dalton Paula Retour à la ville d’un propriétaire de chácara, de la série Asseoir, 2019

Tiago Sant’Ana et Refino, 2018 où une montagne de sucre cache le travail des esclaves, Heberth Sobral, Gê Viana qui illustre la réappropriation des fruits du travail.

Gê Viana, Radiola de promessa, de la série Actualisations traumatiques de Debret, 2022
Gê Viana, Radiola de promessa, de la série Actualisations traumatiques de Debret, 2022

Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret grande et passionnante exposition. Pour découvrir avec Jacques Leenhardt et Gabriela Longman, de quelle manière le travail artistique invente des stratégies pour reconnecter l’histoire de ces communautés au récit national qui les avait occultées. Et pourquoi pas faire connaître J.-B. Debret. Jusqu’au 4 octobre 2025 à La Maison de l’Amérique latine.

Avis Couleur Bulle - 3 nuages

ISSN : issn_2682 – 1192

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

(*) Jacques Leenhardt, philosophe et sociologue, est directeur d’études à l’EHESS (Paris). Il travaille sur l’art et la littérature, en particulier dans les Amériques latines. Critique d’art et organisateur d’expositions, il se consacre depuis des années au paysage.

(**) Gabriela Longman : Journaliste

(***) J.-B. Debret (1768-1848), peintre du cercle de J. L. David pendant la Révolution française et l’Empire, émigre en 1815 à Rio de Janeiro. Peintre officiel de la cour du Portugal, il n’a cependant jamais montrer son travail d’aquarelles effectué pour lui même dans la rue (Atelier de la rue) avant la publication en 3 tomes de Voyage pittoresque et historique au Brésil. Peu connu en France.

  • LE BRÉSIL ILLUSTRÉ. L’HÉRITAGE POSTCOLONIAL DE JEAN-BAPTISTE DEBRET (1768-1848)

A la Maison de l’Amérique latine 30 avril au 4 octobre 2025

Commissaires : Gabriela Longman – Jacques Leenhardt

  • MAISON DE l’AMÉRIQUE LATINE

217, Bd Saint-Germain

75007 Paris

Tel : 01 49 54 75 00

www.mal2l7.org

Lundi au vendredi 10 h -20h

Samedi 14h-18h

Fermé les dimanches, jours fériés

Entrée libre

Le Brésil illustré : L’héritage de Jean-Baptiste Debret ; Éditeur. Actes Sud ; Date de publication. 23 avril 2025 ; Dimensions. 17.2 x 1.3 x 24 cm ; ISBN-10. 24,00 €

Articles recommandés