SE SOUVENIR DES TOURNESOLS

Se souvenir des tournesols - 2024 - Sandrine Mercier - Juan Hidalgo

SE SOUVENIR DES TOURNESOLS – SANDRINE MERCIER – JUAN HIDALGO

Se souvenir des tournesols – 2024 – Sandrine Mercier – Juan Hidalgo

Dans le Gers, sésame du bac en poche, Anaïs 17 ans devra-t-elle quitter sa famille et la vie à la campagne pour étudier? Y revenir pour les fêtes à Nogaro avec les bandas et ses amis musiciens avec lesquels elle joue de la flûte? Au fil de cet été réflexif, Anaïs savoure la beauté du paysage et la qualité de vie qu’elle devra laisser pour construire son avenir loin de cette « diagonale du vide ». Comme est qualifié ce territoire pourtant plein d’une vie, souvent raillé, mais où des possibles s’épanouissent portés par Thierry musicien, chef d’orchestre de la banda de Nogaro, Eric trompettiste, chef d’orchestre d’une autre banda, viticulteur, et tous les autres.

25 ans après avoir quitté sa campagne natale, Sandrine Mercier revient sur ses terres au milieu des vignes et des tournesols au pied des Pyrénées. Ressurgissent les souvenirs au son des bandas, fanfares traditionnelles du Sud-Ouest, microcosmes puissant vecteur, et avec eux la question : fallait-il vraiment partir à la ville pour réussir sa vie ? Au travers d’Anaïs, jeune femme, solaire, discrète, à la croisée de ses choix, la réalisatrice visite le pays des premiers choix. Se souvenir des tournesols de Sandrine Mercier – Juan Hidalgo, un film documentaire à l’esthétique puissante, dans le trait poétique de la nature, immergeant le spectateur dans la réalité rurale et musicale du Gers. A voir!!

ISSN : issn_2682 – 1192

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

  • Se souvenir des tournesols – 2024 – Sandrine Mercier – Juan Hidalgo

Scénario : Sandrine Mercier – Juan Hidalgo

France 1 h 27

Musique compositeur : Olivier Cussac

Production : VEO productions

Distribution : Bodega Films

  • SANDRINE MERCIER – JUAN HIDALGO

Auteurs, réalisateurs et producteurs, ils forment un couple artistique engagé dans le documentaire social et politique. Dans leurs films, des femmes et des hommes rêvent, désirent, recherchent une société plus juste et égalitaire.  S’appuyant sur une esthétique, une dramaturgie et une atmosphère musicale affirmées, ils aiment jouer avec le langage cinématographique, sublimant le récit, et laissant une grande place aux émotions.

En 2012, ils entrent dans le cinéma documentaire de manière fracassante, avec le film ¿Donde estás ?, Les enfants volés, l’histoire de Lily, une Espagnole découvrant à quarante ans qu’elle a été volée à la naissance, comme des milliers d’autres enfants en Espagne. Le film, sélectionné dans de nombreux festivals, devient « une pièce à conviction » sous l’impulsion d’Amnesty International, et permet l’ouverture d’une procédure juridique contre l’État espagnol, qui refuse toujours d’enquêter sur ces crimes du franquisme. L’affaire est en cours.

FILMOGRAPHIE

2024 : Se souvenir des tournesols – Les Œillades Prix du Film vert

2021 : AZF – Série documentaire hybride (Fiction/ Animation/Documentaire) – France Télévisions

2020 : Le Goût de la Politique – Documentaire – Sélection ACREAMP (Association des cinémas d’art et essais du Grand Sud-Ouest) Meilleur long métrage documentaire au Prisma Rome Festival Avril 2022. Meilleur documentaire d’histoire contemporaine à Baños de Agua (Equateur). Sept 2022 : Représente la France au festival One country – One film. Learning Planet Festival – Paris en 2023

2017 : Le Temps des Militants – Documentaire – France Télévisions. Sélectionné au Festival International du Film Politique de Carcassonne 2017 et en 2021.

2016 : Madrid, l’Utopie au pouvoir – Documentaire de 24 minutes pour ARTE.

2015 : L’Année Podemos – Documentaire de 37 minutes, pour ARTE.

2012 : Les enfants volés, ¿Donde Estás? – Documentaire – France Télévisions. Sélectionné au festival Memoria y exilio 2013, Femmes, Luttes et Résistances 2013, Cinespaña 2012, Mois du film documentaire 2012, Cinéquadoc, Catalogue ADAV 2014.

Articles recommandés