- Napoléon vu par Abel Gance (1927) « Grande Version » inédite et définitive
Après seize ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de la Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis ses projections de mai 1927 : la « grande version » (dite aussi version « Apollo ») d’une durée de 7 heures. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, réalisateur et chercheur, et dotée d’une partition inédite due au talent du compositeur Simon Cloquet-Lafollye, créée à partir de quelques œuvres du répertoire unifiées dans un flux musical continu avec une grande liberté, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
De la jeunesse de Bonaparte dans le décor enneigé de l’école militaire de Brienne, reconstituée à Besançon, à la campagne d’Italie, en passant par l’arrivée en Corse sous la mer tempétueuse puis l’incroyable poursuite, le siège de Toulon, les scènes révolutionnaires : Les Cordeliers, La Chute de royauté, Thermidor, la passion avec Joséphine de Beauharnais. L’incarnation de tous les rôles dont Violine, Rouget de Lisle, Robespierre, Danton, Marat, Saint-Just.. la foule vibrant comme un corps… cette fresque immense est conçue pour vivre une expérience inoubliable. Avec de nombreuses innovations techniques et esthétiques comme les caméras montées sur des chevaux ou la fameuse fin en triptyque (polyvision), sur trois écrans en simultané, préfigurant les actuelles salles immersives. Son casting grandiose, ses milliers de figurants, ses références historiques, sa musique, font de Napoléon vu par Abel Gance, non pas un biopic, mais un des plus grands films de l’histoire du cinéma, un chef-d’œuvre de sa période muette et un objet de fascination. Un chef d’œuvre absolu à voir Absolument!
Sabine Vaillant
couleur Bulle
- NAPOLÉON vu par Abel Gance (1927)
Partie 1 – France – 220 min
Partie 2 – France – 205 min
Reconstruction et restauration : La Cinémathèque française.
Avec le soutien : Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
sous la direction de Georges Mourier avec le laboratoire Eclair Classics/L’image Retrouvée
Mis en musique : Simon Cloquet-Lafollye
Interprétation : Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.
Grands Mécènes : Netflix, Michel Merkt, Golden Globe Foundation
Mécène de la musique : Aline Foriel-Destezet
Mécènes : Fondation Napoléon, TransPerfect, Michèle Ray-Gavras
Partenaires : Centre National de la Musique, Sacem, Radio France, France Télévisions
Avec : Wladimir Roudenko, Albert Dieudonné, Maryse Damia
« Faire du spectateur un acteur ; le mêler à l’action ; l’emporter dans le rythme des images. » Abel Gance, 1927.
- Projection intégrale en deux parties, avec entracte à La Cinémathèque du 6 au 21 juillet 2024
Version avec intertitres français les samedis, et intertitres sous-titrés en anglais les dimanches.
Samedi 06 juillet – 15 h
Dimanche 07 juillet – 14 h 30
Samedi 13 juillet – 14 h 30
Dimanche 14 juillet – 15 h
Samedi 20 juillet – 14 h 30
Dimanche 21 juillet – 14 h 30
- Napoléon vu par Abel Gance (Première partie) a été présenté, en première mondiale, en préouverture du Festival de Cannes et en ouverture de Cannes Classic
- Ciné-concert symphonique avec les formations musicales de Radio France, les 4 et 5 juillet, à La Seine Musicale
- À retrouver ensuite au Festival Radio France Occitanie Montpellier et dans des festivals d’été
- Dans les salles, distribué par Pathé, à partir du 7 juillet
- Le film sera diffusé ultérieurement sur France Télévisions et sur Netflix
– Napoléon vu par Abel Gance – Éditions de La Table Ronde, Paris 16 mai 2024 – 312 pages Sous la direction de Frédéric Bonneau et Joël Daire
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris