20 MARS – 4 AVRIL 2024 – CINEMATHEQUE
ANTONY MANN
- ANTHONY MANN 1906 – 1967
A investi tous les genres de la comédie musicale au péplum, en passant par le film noir et le film de guerre. Il a signé l’un des plus beaux films de guerre Cote 465 – 1956, des productions historiques monumentales Le Cid – 1960, ainsi que des film noirs nerveux et racés La Brigade du suicide – 1947 et Marché de brutes-1948.
Mais Anthony Mann, c’est surtout l’un des grands maîtres du western américain, et du Cinémascope. Sa rencontre avec James Stewart est fondatrice. Elle donnera l’une des collaborations artistiques les plus fécondes du Hollywood d’après-guerre avec 5 westerns communs : Les Affameurs – 1951 projeté en ouverture de la Rétrospective Anthony Mann que lui consacre la Cinémathèque jusqu’au 14 avril. Winchester ’73 – 1950, Je suis un aventurier – 1953, L’Appât – 1952 ou L’Homme de la plaine – 1954, sont une quinte flush, un coup de poker génial et essentiel dans l’histoire du genre (1).
(1) Bernard Benoliel
- Les Affameurs – 1951 – Anthony Mann
États-Unis – 91 min
D’après le roman Bend of the snake de Bill Gulick.
Avec : Glyn McLyntock : James Stewart, Emerson Cole : Arthur Kennedy, Laura Baile : Julie Adams
Glyn McLyntock et Emerson Cole, escortent la longue marche d’un convoi de pionniers en route pour L’Oregon. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, négociant de la ville, promet d’envoyer avant l’automne. Mais rien n’arrive. McLyntock retourne à Portland avec Baile, chef du convoi et père de Laura. Ils découvrent une ville en proie à la fièvre de l’or. Hendricks spécule en vendant aux prospecteurs. Il refuse de livrer la marchandise. Cole et McLyntock s’en emparent de force.
Avec Les Affameurs, Anthony Mann met en scène la relation ambiguë entre deux aventuriers au sein d’un convoi de colons en route pour l’Oregon. Cette traversée met à l’épreuve les deux hommes aux lourds passés, incarnant chacun la dualité humaine et les choix qui en découlent. Glyn McLyntock à la frontière entre la brute et l’être humain, est prêt à se confronter à lui même au travers de la nature sauvage en franchissant rivières, montagnes et forêts pour retrouver la paix au cœur d’une nature grandiose et purificatrice. Ainsi, l’homme peut faire preuve de plasticité, devenir autre.
Les Affameurs d’Anthony Mann un des 5 chefs-d’œuvre du Western avec James Stewart. A ne pas manquer!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ANTHONY MANN – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
20 MARS – 4 AVRIL 2024
ET 1er AVRIL – 4 JUIN 2024 – INSTITUT LUMIÈRE – LYON
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
- Institut Lumière
25, rue du Premier – Film BP 8051
69352 – Lyon Cedex 08