JULIA KOWALSKI Prix Jean Vigo du court métrage pour J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE
Kościerzyna, petite bourgade du nord de la Pologne, de nos jours, Majka, 18 ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de rencontrer le père Marek Rogala, un prêtre exorciste. Ce qui ne l’empêche pas de commenter en rigolant L’Exorciste de William Friedkin avec sa meilleure copine.
Julia Kowalski s’empare d’un phénomène polonais, la consultation d’exorciste, un peu comme un psy, entre autres pour attirances homosexuelles. Dans la campagne, loin de tout une forêt, l’horrifique montre ses griffes, pour Majka convaincue d’être possédée. J’ai vu le visage du diable, une fiction qui parle de religion, du fanatisme et d’acceptation de soi, de sa sexualité. J’ai vu le visage du diable, un film sidérant au fil de l’inconscient de Majka, à la recherche des puissances invisibles. A vous de voir… ou pas !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- J’ai vu le visage du diable – 2023 – Julia Kowalski
36 min
Distribution : Venin Films
Avec : Maria Wrobel, Wojciech Skibinski
Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 dans la catégorie court métrage. Julia Kowalski Prix Jean Vigo du court métrage 2023, remis mardi 21 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche.
- JULIA KOWALSKI – RÉALISATRICE – PRODUCTRICE – SCÉNARISTE
Née en France de parents polonais, interroge à travers ses films son rapport à son pays d’origine, affinant sans cesse ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, l’adolescence, la famille, la sexualité. J’ai vu le visage du diable est le fruit des recherches menées pour son deuxième long métrage actuellement en préparation, l’émancipation mystique d’une jeune femme en lutte avec son désir monstrueux.
- FILMOGRAPHIE
2023 : J’ai vu le visage du diable – Court- métrage – Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 -Julia Kowalski Prix Jean Vigo du court métrage 2023
2015 : Crache Cœur – Long-métrage
2012 : Musique de Chambre – Court-métrage
2008 : Installation(s) – Long-métrage
2005 : Sans Bruit – Court-métrage
- PRIX JEAN VIGO 2023
Le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à DOMINIQUE MARCHAIS pour LA RIVIÈRE ; le Prix Jean Vigo du court métrage à JULIA KOWALSKI pour J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE et le Vigo d’honneur à CLAIRE SIMON. Hommage à SOPHIE FILLIERES Prix Jean Vigo du court métrage 1992 pour DES FILLES ET DES CHIENS , un bijou de cinéma incisif, drôle à voir et à revoir.
Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages. Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari.
En 2022
Le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à ALICE DIOP pour Saint Omer ; le Prix Jean Vigo du court métrage à VIRGIL VERNIER pour Kindertotenlieder et le Vigo d’honneur à JACQUES NOLLOT