17 avril – 6 mai 2024
Hommage à William Friedkin, réalisateur américain, auteur de French Connection – 1970 film aux cinq Oscars dont l’ Oscar du meilleur réalisateur, devenu un classique du cinéma américain et l’Exorciste – 1973 succès planétaire, disparu le 7 août 2023.
Il commence à travailler dès l’âge de seize ans, au sein d’une chaîne de télévision américaine, dans laquelle il fera ses armes de réalisateur et de metteur en scène, en produisant des émissions en direct, des dramatiques et des documentaires.
Good Time – 1967 son premier film signe ses débuts au cinéma. Il adapte ensuite au cinéma trois pièces de théâtre avant de connaître le succès critique et la reconnaissance du public avec French Connection et L’Exorciste. Il devient un de ces réalisateur prodige de la génération Nouvel Hollywood.
Viendront ensuite : Le Convoi de la Peur – 1977 remake du Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot, échec cuisant au box-office, Cruising – 1979, Police Fédérale, Los Angeles – 1984. Ses cinq films sont animés d’un double mouvement : l’appel vers l’interdit et l’épure du geste.
Dans les années 1990, il s’initie à la mise en scène d’opéra.
Après cela, hantés par ses échecs, ses films n’obtiendront pas le succès escompté, les jugeant parfois lui même sévèrement. Ces derniers films le ramènent au devant de la scène : Bug –2006 et Killer Joe – 2011. Il recevra un Lion d’Or pour toute sa carrière à la Mostra de Venise en 2013.
Admirateur de Citizen Kane d’Orson Welles, d’Antonioni et de la Nouvelle Vague, adepte des premières prises et des scènes d’action tournées caméra à l’épaule, William Friedkin réalisateur de la spectaculaire poursuite en voiture qui influencera la manière de mettre en scène les films policiers est à La Cinémathèque française jusqu’au 6 mai 2024.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- WILLIAM FRIEDKIN RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
17 avril – 6 mai 2024
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII