Neptune Frost – Saul Williams – Anisia Uzeyman – Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs
Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante. Les mineurs exploités désertent leur travail pour créer un collectif de hackers militants.
Le film musical et poétique s’écrit dans un univers singulier, d’une énergie différente, s’expérimente dans une esthétique incroyable et une dimension militante. Le spectateur largue ses amarres pour aborder un monde avec d’autres intelligences, d’autres sensations et connections. A voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Neptune Frost – 2021 – Saul Williams – Anisia Uzeyman
Scénario : Saul Williams
Rwanda, U.S.A. – 1h 45min
Sortie nationale : 10 mai 2023
Musique : Saul Williams
Distribution : Damned Distribution
Avec : Neptune : Cheryl Isheja, Memory : Eliane Umuhire, Matalusa : Bertrand Ninteretse “Kaya Free”, Neptune : Elvis Ngabo
- SAUL WILLIAMS
Poète, musicien et acteur américain. Il a fait ses débuts dans le film Slam de Marc Levin (Caméra d’Or 1998), qu’il a coécrit et dans lequel il a joué. Neptune Frost est son premier long métrage en tant que réalisateur.
- ANISIA UZEYMAN
Anisia Uzeyman est une actrice, dramaturge et réalisatrice d’origine rwandaise. En tant qu’actrice, Anisia a joué dans Tey d’Alain Gomis et Ayiti, Mon Amour de Guetty Felin. En 2016 elle a réalisé Dreamstates, film expérimental, entièrement tourné à l’IPhone.