Marcello Mastroianni (1924 – 1996)
L’un des plus grands comédiens de son époque, incarne à lui seul le cinéma italien d’après-guerre, l’âge d’or du cinéma italien. 150 films de 1948 à son dernier film Voyage au début du monde sorti en 1997, tournés avec tous les plus grands réalisateurs.
Dont ces chefs-d’œuvre témoins de l’empreinte qu’il a laissée sur le septième art Nuits blanches de Visconti qui lui a fait rencontrer le théâtre en 1948, Le Bel Antonio, Le Pigeon, La Dolce vita – présenté en ouverture de sa Rétrospective – où il devient célèbre à 36 ans, acteur-miroir de Fellini et même son double dans Huit et demi et Intervista, il tournera 7 films avec lui, Les Yeux noirs.
Mastroianni à l’image de « latin lover » qu’il détestait, adoptera le contre-pied du « mâle » italien incarnant toutes les nuances de la masculinité italienne jusque dans ses fêlures.
Aperçu en 25 films d’une filmographie inépuisable dont La grande bouffe de Ferreri, présentés pour la plupart en versions restaurées célébrant le centenaire de la naissance de l’icône absolue de la culture italienne. Jusqu’au 29 septembre 2024 à la Cinémathèque.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- MARCELLO MASTROIANNI – RÉTROSPECTIVE
CINEMATHEQUE FRANCAISE en partenariat avec CINECITTA
11 au 29 septembre 2024
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII