
- Malina – 1991 – Werner Schroeter
Dans les années 70, une femme philosophe et romancière vit et travaille dans l’atmosphère pesante de Vienne. Habitée par la relation traumatisante avec son père, brillante, indépendante, elle partage sa vie avec deux hommes. Malina, compagnon, garant de la raison et de l’ordre, l’ancre dans la réalité. Ivan, versus amant, plaisir sexuel et liberté du désordre. Peut-être les deux faces d’un seul homme, pour cette femme passionnée en proie à l’angoisse, se heurtant continuellement aux rives de la folie.
Werner Schroeter saisit avec acuité et met en scène les états psychiques qui traversent l’écrivaine : fuite des idées, distorsion de la réalité, sensations physiques, et états limites qui l’assaillent et la bouleversent. Déployant dans le même temps la question passionnante de l’écriture, à travers Isabelle Huppert saisit par le tragique, le sublime, et jouet de la dinguerie.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- Malina – 1991 – Werner Schroeter
Allemagne – Autriche – 2h07
Scénario : Elfriede Jelinek – D’après le roman d’Ingeborg Bachmann
Sortie nationale version restaurée : 26 novembre 2025
Distribution : Les films du Camélia
Avec : Écrivaine : Isabelle Huppert, Compagnon : Mathieu Carrière, Amant : Can Togay
- WERNER SCHROETER 1945 – 2010 – RÉALISATEUR – METTEUR EN SCÈNE
Réalisateur majeur du nouveau cinéma allemand dans les années 70, créateur protéiforme, qui s’est aussi distingué par ses mises en scène de théâtre et d’opéra. Avec Malina, il adapte un roman de la poétesse Ingeborg Bachmann, décédée en 1973. Le scénario est signé par une autre grande écrivaine autrichienne, Elfriede Jelinek, future lauréate du Prix Nobel de littérature, qui dans ses livres tels Les Exclus ou La Pianiste porte un regard cruel sur la mentalité de son pays.
