LE DOMAINE – GIOVANNI ALOI

LE DOMAINE - 2024 - Giovanni Aloi

Le Domaine – 2023 – Giovanni Aloi

Damien, étudiant à la dérive, désabusé, travaille dans un restaurant de burger de Saint-Nazaire. Il accepte du patron un extra dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux, pour se faire de l’argent.

Damien - LE DOMAINE - 2024 - Giovanni Aloi

Il entre ainsi dans leurs combines mêlant jeux d’argent et prostitution. Avec Célia, étudiante en galère comme lui, ils découvrent ce milieu de petits criminels de province à la botte d’une bourgeoisie immonde. Suite à la disparition d’une escorte, Damien tombe dans le puits sans fond de règlements de comptes.

Giovanni Aloi explore, au travers de Damien, la trajectoire de jeunes en panne de rêves qui n’arrivent pas à se déterminer et se laissent embarquer dans des situations qui les dépassent. Il recompose la chronologie de ses souvenirs, arpente sa psychologie, en voix off. Ce dont il se rappelle, ce qu’il pense, ses sensations, ce qu’il fantasme.

Le Domaine inspiré d’un fait divers, la Tuerie de Belhade, près de Bordeaux dans les Landes en 1985. Un film où l’angoisse rode, cernant les difficultés d’une jeunesse fragile, sans appui familial ou amical, happée par le besoin d’argent, prise dans cette spirale infernale. Avec parfois un scénario à la peine. A voir!

Avis Couleur Bulle 1 nuage


Photos © Capricci

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

LE DOMAINE – 2024 – Giovanni Aloi

France – 1H31

Scénario : Sébastien Gendron, Dominique Baumard, Giovanni Aloi, Thierry Lounas et Claire Bonnefoy

Musique : Frédéric Alvarez

Distribution : Capricci Films

Avec : Damien : Félix Lefebvre, Malaury : Patrick d’Assumçao, Celia : Lola Le Lann, Daria : Lina-Camélia Lumbroso, Pasquini : Raphaël Thiéry, Malik : Rachid Guellaz

  • GIOVANNI ALOI – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE

Réalisateur italien, né en 1976, études d’Histoire de l’art à Bologne et d’Arts plastiques à Paris VIII. Il réalise plusieurs courts métrages dont A Passo d’uomo et E.T.E.R.N.I.T, sélectionné au Festival de Venise en 2015. Il réalise un premier film remarqué, La Troisième Guerre, sur l’obsession sécuritaire en 2021 avec Anthony Bajon, Karim Leklou et Leïla Bekhti. Le Domaine est son deuxième long métrage.

  • FILMOGRAPHIE

LONGS-MÉTRAGES

2024 : Le Domaine – Festival Reims Polar – Sélection Officielle

2021 : La Troisième guerre – Mostra de Venise – Orizzonti

COURTS-MÉTRAGES

2015 : E.T.E.R.N.I.T Mostra de Venise – Venice Shorts

2014 : A Passo d’uomo

2013 : Pan Play decadence

2010 : Lives

2009 : La Promesse

Articles recommandés