19 mars – 29 juin 2024
Exposition Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas

- Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas
La Maison de l’Amérique latine, ouvre sa saison artistique de printemps avec Julio Le Parc, figure majeure de l’art cinétique et contemporain. L’Exposition Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas, met en lumière le travail de l’immense dessinateur avec près de 400 dessins dont les plus anciens remontent à 1955, quand il était étudiant à l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires.

Cet ensemble très conséquent s’accompagne au rez de chaussé d’un grand mobile cinétique inédit qui joue superbement avec la lumière. De la projection de Historieta un film réalisé en 1988 par Gabriel Le Parc à partir du récit théâtralisé de 1978 mettant en scène des personnages découpés pour révéler la « face cachée de l’art, de l’artiste et de son contexte social ». Et de Caricatures au téléphone ou pas, une vidéo de Juancito Le Parc, rassemblant des dessins de périodes diverses.

Ce grand et prolifique artiste, né en 1928 en Argentine, naturalisé français dans les années 1980, évolue dés ses débuts dans un intense climat intellectuel. Côtoyant les mouvements d’avant-garde ARTE Concreto -Invención et Madì, Julio Le Parc découvre Vasarely et se rend à Paris en 1958. Il s’y installe et fonde avec d’autres jeunes artistes le GRAV (1) en 1960. Il poursuit sans cesse ses recherches et expérimentations de plasticien sur l’espace, la lumière et le mouvement. Il met au point un système de permutation au sein d’une gamme chromatique de 14 couleurs pures à potentiel de combinaisons quasi infini qu’il explorera sur différents supports.

Artiste militant, il se définit « plasticien expérimentateur dans une société capitaliste« . Partisan de la guérilla culturelle, il a mené des combats pour l’égalité, la justice et la liberté, dans tous les domaines, par des actions collectives, des publications de dessins et de textes révolutionnaires. Il est ainsi expulsé de France en mai 1968 pendant cinq mois.

Au fil des salles, se déploie au travers de ses dessins d’études l’évolution de son style de la fin des années 1950 avec ses œuvres en noir et blanc, à aujourd’hui en passant par Modulations, Alchimies de la décennie 1980 – 90 et les Sculptures Torsions. Pour lesquelles Julio Le Parc déploie des constructions géométriques, des machines imaginaires, des formes tubulaires extravagantes.

Ses dessins pendant une conversation téléphoniques et à main levée, au crayon ou au stylo à bille, figuratifs ou abstraits, porteurs d’un message politique ou purement plastique, exécutés avec la précision de l’ingénieur, l’esprit mordant du caricaturiste ou la sensibilité du poète, montrent comment l’artiste, a créé une calligraphie fine, élégante et spirituelle.
Plongez au cœur de la création de Julio Le Parc (2), célébré dans les plus grands musées internationaux avec L’Exposition Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas. Elle révèle à travers ses dessins le génie pluriel de Julio Le Parc, créateur infatigable dont la richesse du langage visuel dépasse les catégories critiques conventionnelles. À La Maison de l’Amérique latine du 19 mars au 29 juin 2024.
(1) Cofonde le GRAV : Groupe de Recherche d’Art Visuel avec Francisco Sobrino, Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Joël Stein, Jean-Pierre Yvaral
(2) Grand Prix International de peinture à la 33e Biennale de Venise en 1966 – Vit et travaille à Cachan
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

- JULIO LE PARC, DESSINS AU TÉLÉPHONE OU PAS
Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas.
Carte blanche à Julio Le Parc – Dessins 1954 – 2023
Une coproduction Maison de l’Amérique latine – Atelier Le Parc et son directeur artistique Yamil Le Parc
19 mars au 29 juin 2024
–Historieta – Film réalisé en 1988 par Gabriel Le Parc
–Caricatures au téléphone ou pas – Vidéo de Juancito Le Parc
- MAISON DE l’AMÉRIQUE LATINE
217, Bd Saint-Germain
75007 Paris
Tel : 01 49 54 75 00
Lundi au vendredi 10 h-20h
Samedi 14h-18h
Fermé les dimanches, jours fériés
Entrée libre
Catalogue de l’exposition : Éditions du Canoë et Maison de l’Amérique latine – 144 pages – Format 30×42 cm – Prix / 50 euros