Julien Hilmoine : La Nuit aux amants
Julien Hilmoine – La Nuit aux amants – Synopsis
Une rencontre. Quelque part. La nuit. Dans une semaine, il se marie. Depuis des années, elle ne croit plus au plaisir. Ils se rencontrent. Ils jouent. Ils parlent. Ils se désirent. Comme un don – sans condition. Comme une danse – au bord du vide. Pour une nuit. Une seule nuit.
La Nuit aux amants
Yoann enterre sa vie de garçon. Axelle, au caractère bien trempé, le croise au cœur de cette nuit. Elle lui propose une nuit avant le mariage. A leur façon ils vont interroger, l’espace d’une nuit la séduction, le plaisir, le désir, les rapports hommes – femmes, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs ambiguïtés. Alternant le jeu de la sincérité et des petits arrangements avec la réalité, l’amusement et la gravité, ils vont tisser la toile de leur nuit.
La Nuit aux amants, premier long métrage de Julien Hilmoine, une bulle d’intimité au réalisme cru sans verser dans le pornographique.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- La Nuit aux amants – 2021 – Julien Hilmoine
France – 88 min
Interdiction – 12 ans
Musique : Philippe Deschamps
Sortie nationale : 8 avril 2022
Distribution : Local Films Distribution
Avec : Laura Muller : Axelle, Schemci Lauth : Yoann
- JULIEN HILMOINE – RÉALISATEUR
Né en 1979. Après une prépa littéraire et un BTS Audiovisuel en Image, il intègre la Fémis, en option Réalisation. Réalise plusieurs courts métrages et tourne son premier long métrage, La nuit aux amants, achevé en 2021.
2021 : La Nuit aux amants – 1er Long métrage
2008 : Puisque tu pars – Court métrage
2006 : Les terres amoureuses – Court métrage
2005 : A chaque instant mourir – Court métrage