JEAN PAUL GAULTIER CINÉMODE

Jean Paul Gaultier – CinéMode Exposition 6 octobre 2021 – 16 janvier 2022 à La Cinémathèque

Jean Paul Gaultier CinéMode

De la passion du cinéma, confluence intellectuelle entre le collectionneur fondateur de La Cinémathèque française Henri Langlois et le grand couturier Jean Paul Gautier, naît CINÉMODE à La Cinémathèque de Paris, dédiée à son amie Tonie Marshall (1951 -2020), réalisatrice.

Il y raconte son histoire personnelle du cinéma, en cinq sections, la dernière étant Le Défilé, à travers la collection de La Cinémathèque, les nombreux prêts, convoquant l’imaginaire intergalactique de sa planète de couturier cinéphile.

Jean Paul Gaultier nuit

Tout jeune adolescent, sa première école de mode est Falbalas – 1945, un film dans l’effervescence d’une maison de couture de Jacques Becker. La deuxième demeure la Maison Pierre Cardin en 1970. Entre temps Qui êtes-vous Polly Maggoo ? – 1966, film du photographe William Klein marque la pupille du futur créateur.

Jean Paul Gaultier 1er film influenceur - Falbalas

Advenu couturier Jean Paul Gaultier transforme le défilé de mode en show parfaitement scénarisé, orchestré, scénographié, offrant ainsi au velours de l’œil un spectacle cinématographique.

Romy Schneider - Chanel

Côté cinéma, Henri Langlois, aimait les robes de ses stars, détentrices, pour lui, « d’une part de la magie du film et du reflet de son écriture ». Il les conserva, avec les films, à La Cinémathèque.

Almodovar Victoria Abril JP Gaultier

Ainsi s’animent, for ever, les robes de : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, le smoking de Marlene Dietrich ou le short de Rocky, le justaucorps de Superman, les cuirs de Marlon Brando. Les souliers que Romy Schneider semble avoir quitté à l’instant. Jeanne Moreau pure ligne, Victoria Abril et Kika, Almodòvar… et tous les autres !

De la légèreté, de la fluidité, des plumes, des corsets, du strass, de la broderie, de la couleur, de la lumière sculptrice, du transgressif, du Métal Hurlant… des photos, des films. Un voyage, histoire croisée du cinéma et de la mode, où interagissent la créativité, la puissance imaginative des grands couturiers et du cinéma pour rêver et vivre Le Défilé splendide, débordant de vie et d’envie, de Jean Paul Gaultier CINÉMODE à la Cinémathèque jusqu’au 16 janvier 2022.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant
couleur-bulle.fr


©Peter Lindbergh

  • CINÉMODE PAR JEAN PAUL GAULTIER

Co-organisée par la Cinémathèque française et « la Caixa » foundation

6 septembre 2021 – 16 janvier 2022

  • CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy

75013 Paris

cinematheque.fr

Articles recommandés