Ilker Çatak
- Ilker Çatak – La Salle des profs
Alors qu’une série de vols a eu lieu dans la salle des professeurs du collège, les élèves sont sommés par la direction d’ouvrir leur porte-monnaie en classe devant des professeurs. Carla Nowak, jeune professeure de mathématiques et d’éducation physique, engagée, dans sa façon d’être avec ses élèves, sa manière de rétablir le silence tout en gardant une certaine proximité avec eux, est interpellée par cette méthode. D’autant plus que Oskar, un de ses élèves d’origine turque est soupçonné. La jeune professeure lance sa propre enquête. Le microcosme de cet établissement scolaire, structuré comme la société dans son ensemble, reproduit alors ses points de tension et de fractures. Carla Nowak se retrouve seule dans le goulot d’étranglement de l’absurdité de ce monde, face à la déferlante sans discernement des parents d’élèves, du collège, et les portes qui se ferment.
La Salle des profs, centré sur le personnage de Carla Nowak entre fragilité et convictions, dans la mise en scène tendue d’İlker Çatak plonge le spectateur dans un thriller haletant, captivant. Le film visite ainsi les archipels de la vérité : fake news, jugements hâtifs, manque de discernement, violence psychologique, politiquement correct, pensée unique, malveillance… Un film à voir absolument! Avec Leonie Benesch magnifique interprète de Carla Nowak.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) – 2023 – Ilker Çatak
Scénaristes : İlker Çatak, Johannes Duncker
Allemagne – 1 h 39 min
Sortie nationale : 6 mars 2024
Production : If…Productions
Distribution : Tandem films
Avec : Carla Nowak : Leonie Benesch, Thomas Liebenwerda : Michael Klammer, Milosz Dudek : Rafael Stachowiak, Dr. Bettina Böhm : Anne-Kathrin Gummich, Oskar : Leo Stettnisch
- IlKER ÇATAK – RÉALISATEUR
Né à Berlin en 1984, déménage à Istanbul à l’âge de 12 ans où il finit son lycée à l’école allemande et y rencontre celui qui deviendra son co-scénariste, Johannes Duncker. Puis il retourne en Allemagne et travaille sur des productions de cinéma allemandes et internationales.
Dès 2005, Ilker Çatak réalise ses premiers courts-métrages comme ILS NAMIBIA MINE STADTWAR… (réalisé en collaboration avec Johannes Duncker), et en parallèle obtiendra une licence puis un master en réalisation.
La Salle des profs présentée à la Berlinale 2023 est nominé à l’Oscar du meilleur film étranger.
– COURTS MÉTRAGES – RÉALISATEUR
2008 : Zwischen den Ufern (Acteur et producteur)
2008 : Ayda (Scénariste, monteur et producteur)
2010 : Als Namibia eine Stadt war … (Scénariste et producteur)
2011 : ZeitRaum (Scénariste)
2013 : Alte Schule
2013 : Wo wir sind – Primé au festival Max Ophüls en 2014 et nommé pour le Student Academy Awards.
2014 : Wir sind bereit
2014 : Sadakat – Primé au festival Max Ophüls en 2014 – Nommé pour le Student Academy Awards.
-LONGS MÉTRAGES – RÉALISATEUR
2017 : Dans la cour des grands (Es war einmal Indianerland) – 1er Long métrage – Adapté du roman jeunesse de Nils Mohl
2019 : Parole donnée (Es gibt das gesprochene Wort) – Première du film en 2019 au Filmfest München et où il est récompensé de deux prix. Début 2020, après avoir été nommé à plusieurs reprises aux Deutscher Filmpreis, remporte le Lola de bronze dans la catégorie Meilleur film.
2021 : Au bout du voyage (Räuberhände) -Adapté du roman Finn-Ole Heinrich
2021 : Tatort (série télévisée), épisode no 1173 : Borowski und der gute Mensch
2023 : La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) – Première dans la sélection Panorama de la Berlinale 2023 où il a remporté le Prix des Cinémas Art et Essai. Il sera ensuite couronné de 5 Lolas : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage.