- Hejer Charf – Années En Parenthèses
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Des voix indignées et solidaires se sont élevées d’un continent à l’autre. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés alors que ses ami·es écrivain·es, peintres, musicien·nes continuaient à écrire, à peindre, à composer.
Le besoin de tourner l’a amenée à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. « Envoyez ce que vous voudrez, dans la langue et la forme de votre choix : sonore, visuelle, muette. Répondez comme vous voudrez. »
Plusieurs vies sont arrivées jusqu’à elle. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’œuvres littéraires et de poésie, aux scènes qu’elle a captées au Québec, le passage des saisons, les événements culturels, politiques pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde.
Les sons, les images qu’elle recevait de toute part, dans toutes les langues, dans tous les formats, lui laissaient croire que les frontières de Montréal s’ouvraient à toutes les nationalités du monde. Elle s’est laissée habiter par « ce sentiment d’appartenance à l’humanité à travers un pays supplémentaire, appelé cinéma », comme disait Serge Daney.
Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès celui de : Bell Hooks, Moustapha Safouan, Nadia Lotfi, Etel Adnan, David Graeber, Hélène Châtelain, Sarah Maldoror, Nawal El Saadawi, Marie-Claire Blais, Maradona, Moufida Tlatli, Lina Ben Mhenni et Jean-Luc Godard.
Avec Années En Parenthèses Hejer Charf « aborde la pandémie dans son sens premier : pandemos veut dire tout le peuple, tout le monde. Relier des scènes hétérogènes, monter des fragments de vies venus de différents pays qui d’habitude s’excluent. Tisser un récit qui dans un seul geste, dit l’humanité dans son désespoir et espoir les plus profonds. Associer des images lointaines et seules pour une coappartenance multiple, juste et neuve au monde. 2020 à 2022 sont des années en parenthèses dans un monde immobile, inégal, interconnecté et exaspéré ».
« Et si Walter Benjamin disait vrai : « Il n’existe pas un seul instant qui ne porte en lui sa chance révolutionnaire. » Un virus pourrait ne pas être seulement une maladie mais une petite chance révolutionnaire questionne Hejer Charf. »
Années En Parenthèses de Hejer Charf ou les mots pour dire la pandémie et raconter le monde contraint de s’adapter et d’envisager un autre monde. Un film à découvrir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Années En Parenthèses – 2023 – Hejer Charf
Canada – 1 h 35
Sortie nationale : 25 octobre 2023
Production : Nadja Productions Inc
A l’affiche au Cinéma L’Épée de Bois, 100 rue Mouffetard, Paris 5
Du 25 octobre au 6 novembre 2023, tous les jours à 13h15 sauf le mardi, ainsi que les mardis 14 et 21 novembre 2023.
- HEJER CHARF – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE – PRODUCTRICE
Canadienne d’origine tunisienne, fonde en 1996,Nadja Productions à Montréal et réalise plusieurs courts, moyens et longs métrages documentaires, ainsi que des installations visuelles. [A]nnées en parenthèses 2020-2022 est son quatrième long métrage documentaire. Elle a également produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina et produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec. Hejer Charf publie régulièrement des articles portant sur l’art et la politique.
- FILMOGRAPHIE
RÉALISATRICE
2023 : Années en parenthèses
2020-2022 : Essai documentaire – 95 min
2019 : Rien de mon errance – Nadine Ltaif, vidéo-poème – 3 min.19 sec
2018 : Béatrice un siècle – Documentaire – 95 min – Récipiendaire du Trophée culturel de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE)
2015 : Autour de Maïr – Documentaire sur le féminisme et l’écriture francophone au féminin au Québec – 91 min
2011 : Le viol d’Iman – 5 min
2010 : Where Have All the Flowers Gone – 24 min
Le ventre de Noun – 4 min
Je Suis le Futur de Votre Mémoire – 4 min
Filles Mutilées – 3 min
Femmes lapidées – 4 min.
2009 : Wonderful World – 9 min
Nos vies transitoires – 6 min
Un Seul Dieu – 3 min
La Nageuse de la Place des Arts – 3 min
2008 : La mélomane – 6 min
La main de Fatma – 10 min
Sur la trace de ma malédiction – 13 min
2005 : Anna Karina au Québec – 26 min
2003 : Les Passeurs – Docu-fiction – 80 min Récipiendaire du Sceau de la Paix de la ville de Florence en Italie
- PRODUCTRICE
2013 : Les conférences de la spécialiste de la pensée musulmane, l’historienne tunisienne Latifa Lakhdhar, Montréal
2008 : Victoria – Long métrage de fiction tourné au Québec, écrit, réalisé et interprété par Anna Karina, musique par Philippe Katerine, 95 min
2004 : Les concerts d’Anna Karina & Philippe Katerine au Québec
- INSTALLATIONS VISUELLES
2019 : Béatrice un siècle à la première Biennale internationale d’art contemporain dédiée aux artistes femmes, Rabat, Maroc
Les réfugiés du chemin Roxham Vidéo d’art – 6 min.16 sec – Foire internationale d’art contemporain – Cité internationale des arts -Paris
2013 : Le Cinéma de Sisyphe 100 X recommencé – Exposition individuelle – Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
Montréal Rêve d’une chaise – Court métrage – exposition de groupe
Anagramme d’une chaise – Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Montréal 2
2008-09 : La mélomane -6 min – exposition internationale ART Undressed – En tournée à Miami, Montréal, Berlin, Amsterdam et Londres