- HAINGOSOA UN FILM SOLAIRE, TOUS PUBLICS, DE ÉDOUARD JOUBEAUD :
- Haingosoa – 2019 – Édouard Joubeaud
Remanindry
Haingo, danseuse du sud de Madagascar, est la fille cadette de Remanindry, musicien, joueur de vièle, instrument traditionnel qui ne la passionne pas. Elle est aussi jeune mère célibataire et ne parvient pas à payer la scolarité de Marina, sa fille. Une compagnie de danse de Tananarive, la capitale, lui propose un contrat à l’essai. Haingo saisit cette chance, quitte sa famille, traverse le pays. Elle n’a que quelques jours pour apprendre une danse qui lui est totalement étrangère.
HAINGOSOA VOLA – MARINA AMAGOA
C’est de la rencontre avec Remanindry et sa famille à Tuléar que Édouard Joubeaud tire le fil du film. Il crée ainsi l’espace du film entre réalité et fiction. Dans cet univers, le film prend corps. Édouard Joubeaud trace le portrait d’une danseuse, jeune mère à la recherche d’un avenir meilleur.
Avenir qui passe par une césure avec la tradition familiale, la nécessité d’un exode rural vers la capitale et d’y tracer avec courage une autre voie à la croisée de sa culture tandroy et de celle des hautes terres. Haingosoa un film dans le courant de la vie et la force du désir. A voir !!
Haingo – Marina
- Haingosoa – 2019 – Édouard Joubeaud
France-Madagascar – 72 min
Musique : Gabriel Rakotomavo
Sortie nationale : 4 mars 2020 et en VOD le 9 Juin 2020
HAINGOSOA en e-cinéma et en VOD à partir du 9 juin sur la 25ème heure, LaToile VOD et Vimeo on demand
Production : Pitchaya Films soutien Région Île de France
Distribution : Laterit Productions
- Avec : HAINGOSOA VOLA, MARINA AMAGOA, REMANINDRY
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ÉDOUARD JOUBEAUD – RÉALISATEUR
Édouard Joubeaud joue dans Jacquot de Nantes d’Agnès Varda. Il explore ensuite d’autres univers tels que le théâtre, le mime corporel avec Marcel Marceau et la danse contemporaine au sein du studio Blanca Li. 1999, Il se rend pour la première fois à Madagascar. En 2007, après des études à la Sorbonne et à l’INALCO, il se rapproche de l’UNESCO et prend la direction éditoriale de Femmes dans l’histoire de l’Afrique. 2010, il rencontre Remanindry, musicien-danseur tandroy de renommée internationale, connu pour ses musiques chamaniques transposées des cultes de possession à la scène. Il réalise des œuvres documentaires sur Madagascar, tourne Haingosoa, son premier long métrage en 2019.
-FILMOGRAPHIE
2019 : Haingosoa – Premier long métrage
Mavokely 26’, Les Charbonniers 8’ : Documentaires
My Little Thing is to Plant a Tree – My Queen – Our Stories! : films de commande pour l’UNESCO
1991 : Acteur interprète le rôle de Jacques Demy enfant – Jacquot de Nantes – Agnès Varda