GUILLERMO DEL TORO – CRONOS

Affiche Cronos - Guillermo del Toro
Affiche Cronos - Guillermo del Toro

  • Cronos – 1993 – Guillermo del Toro

Jesús Gris, un vieil antiquaire de Mexico, découvre dissimulée dans une statue d’ange en bois un étrange objet en or, en forme de scarabée. Conçu au XVIe siècle par un alchimiste ce coléoptère renferme un mécanisme d’horlogerie susceptible de sortir ses griffes au venin porteur de la vie éternelle. Jesús piqué par inadvertance, retrouve force et jeunesse, mais devient dépendant au sang. Devenu un monstre, il ne peut compter que sur l’aide d’Aurora sa petite-fille. Le duo doit lutter contre un richissime homme d’affaires rongé par la maladie, prêt à tous les coups pour accéder à la promesse d’une vie sans fin.

Aurora et son grand-père - Cronos version restaurée - Guillermo del Toro

Cronos, premier long métrage de Guillermo del Toro, seul film en espagnol tourné au Mexique, jamais sorti en France malgré son Grand Prix à la Semaine de la critique, arrive sur les écrans français dans sa version restaurée supervisée par le réalisateur.

Guillermo del Toro, crée dans Cronos un univers qu’il arpente en conteur à l’imaginaire et au fantastique prolixes, semant des émotions fortes teintées d’humour noir. De cet art couplé à la puissance évocatrice de ses images Guillermo del Toro donne accès à l’intériorité de ses personnages. Naît ainsi la tendre complicité du duo grand-père – petite-fille, Aurora confrontée à la violence, à la proximité de la mort.

Cronos à la saveur du conte fantastique, au suspens cadencé, dont les racines plongent efficacement dans le mélodrame et le film d’horreur à la convergence du vampire et de la créature frankensteinienne, laisse aussi affleurer délicatement la poésie. Cronos à découvrir!!

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 
couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

  • Cronos – 1993 – Guillermo del Toro

Mexique – 1 h 33

Restauration 4 K

Distribution : Les Films du Camélia

Avec : Jesús Gris : FEDERICO LUPPI, Angel de la Guardia : RON PERLMAN, De la Guardia : CLAUDIO BROOK, Mercedes Gris : MARGARITA ISABEL, Aurora : TAMARA SHANATH, Tito : DANIEL GIMÉNEZ CACHO

  • GUILLERMO DEL TORO – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE – ROMANCIER – PRODUCTEUR

Né le 9 octobre 1964 à Guadalajara, dans l’État de Jalisco (Mexique), élevé par sa grand-mère.

Études à l’Instituto de Ciencias. Élève du créateur de maquillage Dick Smith, travaille comme maquilleur et spécialiste en effets spéciaux pendant environ dix ans. Dès ses débuts de cinéaste, Del Toro s’aventure dans les registres de l’imaginaire et du fantastique. Il produit son premier film en 1985, cofonde le festival international du film de Guadalajara, dont la première édition a lieu en 1986. En 1993, il sort Cronos, son premier long-métrage comme réalisateur,  un film d’horreur, avec Ron Perlman qui remporte de nombreux prix. Il fonde sa propre société de production : le Tequila Gang.

  • FILMOGRAPHIE RÉALISATEUR

2025 : FRANKENSTEIN

2022 : PINOCCHIO – Oscar, le BAFTA et le Golden Globe du meilleur film d’animation

2021 : NIGHTMARE ALLEY

2017 : LA FORME DE L’EAU –  Lion d’or – Oscar du meilleur film

2015 : CRIMSON PEAK

2013 : PACIFIC RIM

2008 : HELLBOY 2 : LES LÉGIONS D’OR MAUDITES

2006 : LE LABYRINTHE DE PAN

2004 : HELLBOY

2002 : BLADE 2

2001 : L’ÉCHINE DU DIABLE

1997 : MIMIC

1993 : CRONOS : SEMAINE DE LA CRITIQUE FESTIVAL DE CANNES 1993 – GRAND PRIX Mexique 1993

1987 : GEOMETRICA– Court métrage

1985 : DOÑA LUPE –  Court métrage

Articles recommandés