Alain Guiraudie – Viens je t’emmène – 2020
- Viens je t’emmène – Synopsis
À Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.
- Viens je t’emmène – Alain Guiraudie
Un film où surgit l’improbable entre Médéric et Isadora ouvrant la scène d’une comédie dramatique digne du Théâtre de Boulevard avec femme, mari et amant. De la fesse truculente non bodybuildée s’agite. Se surajoute une attaque terroriste sur la place de Jadau où veille la statue de Vercingétorix. Les médias s’emparent de l’affaire alors que les forces de l’ordre investissent la ville dans la nuit noire, amplifiant la peur de l’autre. Entre ensuite dans la danse un supposé terroriste qui grignote petit à petit l’espace de Médéric. Dans un jeu de portes qui s’ouvrent et se ferment les voisins de Médéric atterrissent dans son appartement. Là, déferlent tous les clichés les plus tenaces de la société. L’affaire grossit, amant et mari se poursuivent donnant le tempo. Le burlesque ourle les scènes pour mieux faire sauter les idées reçues et interroger les angoisses de la société jusqu’à l’accord final.
Viens je t’emmène, un film remue méninges, pas prise de tête, poil à gratter de la société, burlesque, à voir !!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Viens je t’emmène – 2020 – Alain Guiraudie
France – 1 h 40
Scénario : Alain Guiraudie – Laurent Lunetta
Sortie nationale : 2 mars 2022
Distribution : Les films du Losange
Avec : Médéric : Jean-Charles Clichet, Isadora : Noémie Lvovsky, Selim : Iliès Kadri, M. Coq : Michel Masiero, Florence : Doria Tillier, Gérard : Renaud Rutten, M. El Alaoui : Philippe Fretun, Mme El Alaoui : Farida Rahouadj, Charlène : Miveck Packa, M. Renard : Yves-Robert Viala, M. Petit : Patrick Ligardes
- ALAIN GUIRAUDIE – RÉALISATEUR
Né en 1964 à Villefranche-de-Rouergue dans une famille d’agriculteur. Ancré entre Sud-Ouest et Occitanie. Révélé au début des années 2000. Son œuvre est celle d’un conteur et d’un topographe.
« Dépassant le pittoresque, ce cinéma est littéralement excentrique, conçu et filmé loin des centres, esquivant les récits attendus, n’hésitant pas à juxtaposer humeurs rigolardes et drames passionnels, cherchant constamment des chemins de traverse en quête de nouveaux horizons à la fois concrets et fantasmatiques, visibles et insaisissables ». Joachim Lepastier
Le réalisateur est aussi l’auteur de Ici commence la nuit – 2014 Éditions P.O.L et Rabalaïre – 2021 Éditions P.O.L
- FILMOGRAPHIE
LONGS MÉTRAGES
2021 : Viens je t’emmène- Panorama Film d’ouverture de la 72e Berlinale
2016 : Rester vertical – Sélection officielle Cannes 2016
2013 : L’inconnu du lac – Un Certain Regard Cannes 2013
2009 : Le Roi de l’évasion – 41e Quinzaine des Réalisateurs
2005 : Voici venu le temps
2003 : Pas de repos pour les braves
MOYENS MÉTRAGES
2001 : Ce vieux rêve qui bouge – Prix Jean Vigo 2001 – Quinzaine des Réalisateurs
2000 : Du soleil pour les gueux
COURTS MÉTRAGES
1997 : La Force des choses
1994 : Tout droit jusqu’au matin
1990 : Les héros sont immortels
- ALAIN GUIRAUDIE RÉTROSPECTIVE
28 Février– 6 mars 2022
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris