Ahmad Bahrami : The Wastetown
The Wastetown
Bermani, une femme vient d’être libérée après 10 ans de prison pour le meurtre de son mari. Elle part à la recherche de son jeune fils qu’elle n’a pas vu depuis. Elle marche seule, prise dans le brouillard, déterminée, un sac au bout du bras dans un paysage lunaire, battu par le vent, loin de tout. Le souffle du vent semble être la seule présence.
Elle cherche à s’introduire dans un espace clos de grillage. Une décharge, casse automobile où se terre et travaille son beau-frère mais aussi le gardien et le patron. Son beau-frère sait où se trouve l’enfant et elle veut revoir son enfant. Mais il n’est pas le seul à savoir.
The Wastetown de Ahmad Bahrami un film impressionnant tant dans sa forme que sur le fond. D’une beauté singulière, brute où le théâtre n’est pas loin. Avec pour scène une décharge, « prison volontaire » pour un prisonnier très spécial pris dans les nasses d’une histoire terrible. Un huis clos à glacer le sang entre trois hommes et une femme avec le vent qui emporte tout, les bruits et les images plus forts que les mots.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- AHMAD BAHRAMI
Né en 1972 à Shahryar en Iran, titulaire d’une licence en réalisation de cinéma. Il a fait quelques courts métrages avant de réaliser des longs métrages.
- FILMOGRAPHIE
2017 : PANAH
2021 :The WASTELAND (Dashte Khamoush) 2021 Prix Orizzonti au Festival de Venise 2021. Prix du jury international Festival nouvelles images persanes vitré 2021. Prix de l’éducation artistique et culturelle Festival nouvelles images persanes vitré 2021
2022 : THE WASTETOWN (Share Khamoush)
- The Wastetown (Shahre Khamoush) – 2022 – Ahmad Bahrami
Iran – 1 h 38
Sortie nationale : 2 août 2023
Photographie : Masoud Amini Tirani
Distribution : Bodega Films
Avec : Bemani : Baran Kosari, Ebi : Ali Bagheri
Ce film fait parti d’un triptyque dont le second volet, THE WASTELAND (Grand Prix Orizzonti Venise 2021 – Prix du jury international Festival Nouvelles Images Persanes), sort ce 6 septembre en salles.