Caiti Blues de Justine Harbonnier
Caiti n’a pas la vie de star que lui avait laissée imaginer l’école de chant, les spectacles de Broadway auxquels elle a participé et la caméra qu’elle a tenue. Elle sert au bar mais surtout anime une des émissions de la radio locale de Madrid au Nouveau Mexique. Petite ville de l’Amérique profonde, loin du strass et des paillettes, où elle s’est arrêtée, sa magnifique voix résonne de ses mots au son de sa guitare. Elle vibre sur scène en tant qu’auteure et chanteuse, triste ou joyeuse c’est l’humeur du jour qui la porte. Le souffle de sa voix dessine Caiti, repoussant l’écho d’un monde ourlé d’une folie galopante.
A 30 ans, Caiti chante son blues enveloppant les montagnes du manteau de nuages de ses mots, laissant parfois s’envoler le désespoir et les rêves de pacotille, et surgir dans l’aube naissante un frisson d’espoir pour elle et ce pays. « Je ne peux ni partir ni rester – juste besoin de respirer ».
Caiti Blues, premier film documentaire de Justine Harbonnier, dessin du cheminement de Caiti Lod, artiste. Un film à voir!!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Caiti Blues – 2023 – Justine Harbonnier
France – Canada – 1 h 24
Sortie nationale : 19 juillet 2023
Production : Sister Productions – Cinquième Maison
Distributeur : Shellac Films
Avec : Caiti Lord
- JUSTINE HARBONNIER – RÉALISATRICE
À la fin de ses études en littérature, Justine Harbonnier réalise ses premiers courts métrages. Sélectionnés dans de nombreux festivals et centres d’art, ses films explorent les thèmes de la quête de soi IL Y A UN CIEL MAGNIFIQUE ET TU FILMES ANGÈLE BERTRAND – 2014 et de la transformation sociale d’un territoire ANDREW KEEGAN DÉMÉNAGE – 2016.
CAITI BLUES, son premier long-métrage ,continue cette réflexion. Tandis qu’elle finalise le court-métrage LES ENFANTS VONT BIEN, elle travaille actuellement sur son second film, LA SIMULATION.