MILTON BECERRA ET PANCHO QUILICI
MAISON DE L’AMERIQUE LATINE 24 MAI AU 22 JUILLET 2023
L’Outreligne, nouvelle exposition de la Maison de l’Amérique latine présente deux artistes vénézuéliens, Milton Becerra (né dans l’état de Táchira, en 1951) et Pancho Quilici (né à Caracas, en 1954). «Passeurs de temps», ils ont choisi la France dans les années 1980 traçant leur voie, s’éloignant de l’esthétique cinétique de leurs ainés.
Ils vous invitent aujourd’hui à explorer leurs univers. Avec eux la ligne défie et franchit les horizons, culturels, historiques, naturels, géométriques et constructifs, en toute liberté, avec raison et déraison.
Chacun d’eux imagine sa géométrie, lance sa propre « aventure de lignes » comme l’écrit Henri Michaux à propos de Paul Klee. Véritable défi au vide, véhicule de leurs curiosités et de leurs connaissances scientifiques, la ligne voyage, dessine de nouveaux espaces, imagine des paysages et pense la nature.
- MILTON BECERRA
La géométrie de Milton Becerra est inséparable de la nature avec laquelle elle a une relation fusionnelle. Le tissage ouvre la permanence du lien à la terre et celle de l’identité culturelle. Nœuds et liens, tensions de cordes et de fils comme des chemins initiatiques ancrent l’artiste dans un territoire menacé.
Ainsi vous découvrirez Pentagramme
Et dans la tension de fils de couleurs chaudes dessinant l’espace, une pierre nouée en suspension, centre d’énergie, vibre de l’esthétique de Linea continua dans la grande salle. Ainsi que toutes ses œuvres.
- PANCHO QUILICI
Pancho Quilici explore la géométrie depuis de nombreuses années et nourrit sa réflexion de références scientifiques autour de la création de paysages imaginaires entrelaçant représentations figuratives et éléments de la géométrie et des mathématiques. Pour lui « Le paysage, c’est la perception que l’on a de l’espace. Il évoque tout ce que je ne peux pas toucher, quelque chose qui est au-delà, quelque chose que je ne peux pas comprendre (…) ».
Avec deux œuvres importantes pour cette exposition parisienne. Le grand plongeon, incite à arpenter les archipels de ses pensées et de ses visions abyssales pour vivre une expérience de « l’être paysage ».
Dans la même salle, dans l’axe du dessin, Tunnelscope, sculpture « relationnelle » propose une expérience visuelle pour découvrir d’autres perspectives, accéder à un autre regard.
- UN DIALOGUE SCÉNOGRAPHIQUE INÉDIT
La cohabitation muséographique de leurs œuvres conçue par Christine Frérot, commissaire de l’exposition, à travers un dialogue scénographique inédit, induit une confluence de pensée dans laquelle le « tressage » de Becerra répond au « maillage » de Quilici et réciproquement. Tout particulièrement dans l’installation pensée et réalisée en commun pour cette exposition qui prend toute sa dimension au rez de chaussée de la Maison de l’Amérique latine. L’écho de leurs imaginaires y résonnent dans leur cosmogonie plurielle.
Laissez vous prendre dans les filets de l’outreligne de Milton Becerra et Pancho Quilic, artistes aussi puissants que différents et vivez leur fabuleuse rencontre scénographique avec L’Outreligne à la Maison de l’Amérique latine jusqu’au 22 juillet 2023.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’OUTRELIGNE
MILTON BECERRA ET PANCHO QUILICI
24 mai – 22 juillet 2023
- MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
217, Bd Saint-Germain
75007 Paris
HORAIRES
Lundi au vendredi 10 h-20h
Samedi 14h-18h
Fermé dimanche et jours fériés
Entrée libre
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : Christine Frérot
CATALOGUE DE L’EXPOSITION : MILTON BECERRA PANCHO QUILICI L’OUTRELIGNE Christine Frérot- Editions Loco – Maisons de l’Amérique latine – 100 pages – 15 euros
Tel : 01 49 54 75 00