Alberto Grifi – Massimo Sarchielli – ANNA
- ANNA
Mineure, enceinte, Anna s’enfuit encore une fois de la maison de correction où ses parents l’avaient envoyée. Elle vit dans la rue, au sein d’une communauté où cohabitent féministes, gauchistes et petits délinquants. Elle rencontre Massimo Sarchielli, acteur de théâtre underground, sur la place Navone à Rome. Il la conduit dans un appartement, qui sert de studio de tournage, pour devenir le cobaye d’une expérimentation « réaliste ». Alberto Grifi, pionnier de l’avant-garde cinématographique des années 60, se joint à lui pour co-réaliser le film. Ils commencent à tourner en 16mm.
Les deux réalisateurs voudraient reconstituer une histoire larmoyante mais Anna ne joue pas le jeu et les techniciens se révoltent contre le scénario. Un électricien, Vincenzo, répond au besoin d’amour de la belle jeune fille : il entre dans le champ et lui déclare sa flamme, en même temps qu’il livre ses récits de luttes ouvrières.
Le support vidéo permet d’enregistrer le temps réel et la « vraie vie », sans recourir aux coupes et aux manipulations de la fiction de cinéma. La praxis de la désobéissance que réalisent Anna et Vincenzo permet aux deux jeunes de s’approprier leur vie dans une dimension révolutionnaire.
ANNA documentaire invisible depuis 36 ans, exceptionnel, de 3h40 interroge les limites du « cinéma-vérité » en suivant Anna à Rome dans les années 70. Le film échappe aux réalisateurs quand elle refuse peu à peu de jouer le jeu, remettant en cause leur manière de la regarder, de la scruter et finalement de la considérer.
Présenté au Festival de Berlin et à la Biennale de Venise en 1975, puis à Cannes en 1976, ANNA fut salué par la critique comme un événement générationnel. Il s’agit aujourd’hui d’un témoignage unique sur les années 1970 explosives. Gauchistes, féministes et délinquants se fréquentent dans l’espoir de changer le monde, livrant des échanges passionants et vifs.
ANNA un témoignage historique sur le monde des années 1970 à Rome, fourmillant de vie et de pensées. Un documentaire à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ANNA – 1972-1975 – Alberto Grifi – Massimo Sarchielli
Massimo Sarchielli, Roland Knauss
Italie – 3 h 45
Sortie nationale version restaurée 2 K : 14 décembre 2022
Distribution : Les films du Camélia
Avec : Anna, Massimo Sarchielli, Louis Waldon, Vincenzo Mazza, Stefano Cattarossi
- ALBERTO GRIFI – CINEASTE – 1938 -2007
Alberto Grifi est considéré comme un des cinéastes expérimentaux italiens les plus importants. Suite à la projection de ses films à la Dokumenta de Kassel en 2017, il est enfin reconnu internationalement, à l’instar de Mekas, Debord et Farocki.
Son œuvre consiste en un nombre considérable de films, vidéo-reportages et projets de différentes natures (invention et construction de machines, photographie, écriture), est conservée par l’Associazione Culturale Alberto Grifi à Rome.
Alberto savait s’entourer d’artistes contemporains (Baruchello, Sarchielli, Braibanti, Patrizia Vicinelli, la Cooperative du Cinema Indépendant de Rome…), de mentors artistiques importants (Duchamp, Man Ray, John Cage). Il savait surtout s’entourer de « videoteppisti » (videobandits), cinéastes professionnels et amateurs militants et prêts à tout découvrir et vivre avec lui, dans ses aventures ciné-sociales.