Les peintures de Susana Machado dansent sur les murs de la Galerie du Génie de la Bastille, déployant la palette de couleurs et de techniques de l’artiste.
L’exposition, en hommage au roman d’Olivier Bourdeaut et au film de Régis Roinsard, saisit le tourbillon de poésie et de chimères d’une famille improbable dont la vie est une fête perpétuelle. Jusqu’au jour où la folie de la mère achoppe et renvoie Mademoiselle Superfétatoire, oiseau de son état, et l’univers baroque de cette famille à la réalité brute.
C’est ainsi que la silhouette rouge de Mademoiselle Superfétatoire se matérialise sur les murs de la galerie en compagnie de Gary, le fils de la famille, interprété par Solàn Machado-Graner. Que naît la Perplexité dans le bleu.
Le Flamenco enflamme de son énergie jaune et orange l’espace. Le Petit Soulier rouge s’invite dans la danse. Et les jambes et pieds des danseurs s’impriment à jamais sur la pupille de l’enfant, en une invitation muette.
En Attendant Bojangles de Susana Machado, Effervescence de vie à saisir jusqu’au 23 janvier 2022 à la Galerie du Génie de la Bastille.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- En attendant Bojangles – Susana Machado
11- 23 janvier 2022
Tous les jours sauf lundi 14h-20h
susesuzon@yahoo.fr
- Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris