Adaptation libre de La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Enamorada version restaurée déroule une histoire d’amour orageuse sur fond de révolution mexicaine en 1917, dans un mélange de sérénade et de poème épique.

Pendant la Révolution mexicaine, les troupes du général José Juan Reyes envahissent la ville tranquille de Cholula, convoquent les riches notables pour s’emparer de la fortune de ses habitants et financer leur armée. Ceux qui résistent, se retrouvent devant les fusils du peloton d’exécution. Ce qui risque de se produire pour Don Carlos de Peñafiel. Et amène le général Reyes à rencontrer Beatriz Penafiel, sa fille. Dont la beauté le laisse sur place. La belle au tempérament éruptif repousse systématiquement toutes les tentatives de séduction de ce macho. Rien ne l’arrête. Le général devient le pantin de Beatriz et de ses grands yeux noirs, appuyé par la figure du curé de Cholula qui hisse son combat sur un autre plan.
ENAMORADA de Emilio Fernández, par sa dimension plastique et son esthétique, porte la puissance des idéaux et des contradictions de cette intense période. Il révèle au grand public María Félix, à la présence magnétique. L’actrice deviendra par la suite une figure emblématique du cinéma mexicain et attirera l’attention de nombreux cinéastes tels que Jean Renoir et Luis Buñuel, avec lesquels elle tournera ultérieurement.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- Enamorada – 1946 – Emilio Fernández
Mexique – 1h38 – Version restaurée 4 K
Sortie nationale : 5 août 2026
Chef opérateur : Gabriel Figueroa
Distribution : Les Films du Camelia
Le film a été présenté par Martin Scorsese à Cannes Classics 2018
Avec : Beatriz Penafiel : María Félix, général José Juan Reyes : Pedro Armendáriz
- EMILIO FERNÁNDEZ (1904 – 1986) – RÉALISATEUR
Surnommé El Indio en référence à ses origines autochtones, Emilio Fernández est l’une des figures majeures du cinéma mexicain du XXᵉ siècle. Destiné à une carrière militaire, il se tourne finalement vers le cinéma au début des années 1940. Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, il devient l’un des piliers de l’âge d’or du cinéma mexicain entre les années 40 et 50. Il accède à une reconnaissance internationale avec MARIA CANDELARIA – 1944, son quatrième long métrage qui remporte la Palme D’or en 1946.
