LE BURLESQUE MUET HOLLYWOODIEN, LES INDISPENSABLES

Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables - La Cinémathèque

Du 15 octobre au 7 novembre 2025

Jean-Yves Henri

La Croisière du Navigator - 1924 - Buster Keaton - Cinémathèque
La Croisière du Navigator

Ce 15 octobre 2025, le spectacle était aussi dans la salle Henri Langlois lors de la projection de La Croisière du Navigator – 1924 – Buster Keaton, magnifiquement accompagné en musique par Adrien Leconte composition-batterie-percussions, Wilfried Touati accordéon, Juliette Renard Flûte traversière, en ouverture de la rétrospective Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables. Éclats de rires, vagues de cris de stupeur, d’encouragements et de commentaires spontanés ont fusé. Pas seulement du jeune public ! Un vrai moment joyeux de cinéma partagé, vivement applaudi.

Adrien Leconte : composition-batterie-percussions, Wilfried Touati : accordéon, Juliette Renard : Flûte traversière - cinémathèque 15/10/2025

Adrien Leconte – Wilfried Touati – Juliette Renard – Cinémathèque 15/10/2025
  • Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables

Hommage en 20 classiques aux génies reconnus du genre : Charles Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, tout autant qu’à ses figures tragiques « Fatty Arbuckle » ou injustement restées dans l’ombre Charley Chase, Harry Langdon. L’occasion aussi de remettre dans la lumière les métronomes du gag, les cinéastes – Capra, Newmeyer, Taylor, Sennett – qui surent comme personne filmer les courses effrénées, les chocs et les chutes élastiques de ces funambules du rire.

La Ruée vers l'or - Charles Chaplin Cinémathèque
La Ruée vers l’or
Le Kid - 1921 - Charles Chaplin - Cinémathèque
Le Kid

« Le burlesque raconte aussi des histoires, à sa manière, elliptique, survitaminée, rieuse, façonne une dramaturgie qui peu à peu dépasse celle simplement du mouvement. Dans La Ruée vers l’or – 1925 – Charles Chaplin, Chaplin déguste lentement sa chaussure … L’absurde y côtoie la misère, comme dans Le Kid – 1921 – Charles Chaplin … Laurel et Hardy unis dans une impuissance commune… « . « Le burlesque boite comme un rire qui bégaie, irrégulier et tenace. Il ne répare rien mais ouvre, par l’absurde, des failles dans la logique du monde. Il s’enflamme dans les débris et rit, audacieux, au bord du gouffre »(*). A la Cinémathèque française jusqu’au 7 novembre 2025 avec Le Caméraman – 1928 – Buster Keaton.

Le Caméraman - 1928 - Buster Keaton
Le Caméraman

(*) Arnaud Hallet

ISSN : issn_268

couleur-bulle.fr

  • La Croisière du Navigator 1924 – Buster Keaton-Donald Crisp

The Navigator

États-Unis – 69 min – Version restaurée

Avec : Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom


Rollo Treadway, jeune homme fortuné, insouciant, dérive sur un bateau avec Betsy la femme qui refuse sa demande en mariage. Perdus en mer, ils vont devoir affronter une pieuvre, un espadon, des cannibales, effectuer une plongée sous-marine audacieuse, et apprendre à mieux se connaître. Keaton met le cap sur son plus gros succès au box-office.

Avis Couleur Bulle - 3 nuages

Ouverture Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables - Cinémathèque 15/10/2025
Ouverture Le Burlesque muet hollywoodien, les indispensables – Cinémathèque 15/10/2025

RÉTROSPECTIVE LE BURLESQUE MUET HOLLYWOODIEN, LES INDISPENSABLES – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Du 15 octobre au 7 novembre 2025

  • CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

Articles recommandés