29 mai – 1er Juin
Héroïnes, une compositrice sur les traces d’Alice Guy – Festival des femmes (pas) oubliées

- Festival des femmes (pas) oubliées – Héroïnes, une compositrice sur les traces d’Alice Guy
Dans le cadre de la 3e édition du Festival des femmes (pas) oubliées, organisé par Les Inoubliables, un ciné-concert exceptionnel autour d’Alice Guy a eu lieu ce vendredi 30 mai à la Cinémathèque française.
Le Festival se poursuit le 31 mai et le 1er juin 2025 à Courbevoie pour mettre en lumière les femmes compositrices d’hier et d’aujourd’hui. lesinoubliables.com

Interprété par La Symphonie de Poche et le Duo Circé, l’événement a réuni plus de 15 musiciens salle Henri Langlois, pour revisiter les films d’Alice Guy à l’aune d’une belle écriture musicale contemporaine signée Céline Fankhauser, compositrice suisse en résidence en 2024 avec Les Inoubliables.

- CINE – CONCERT ALICE GUY
Le ciné-concert Alice Guy a été conçu par Amelia Feuer, directrice de Les Inoubliables, un collectif qui organise aussi le Festival des Femmes (pas) Oubliées.
Elle voulait provoquer une rencontre entre deux créatrices : Alice Guy et une compositrice contemporaine. C’est ainsi qu’une commande a été confiée à Céline Fankhauser, qui a passé en résidence pour choisir les films, les étudier et compose une musique originale. Ce soir, vous découvrez le fruit de ce travail.
Le Festival des Femmes (pas) Oubliées mets en lumière les femmes compositrices du passé et du présent, dans un contexte où elles ne représentent encore que 6 % de la programmation des concerts de musique classique et de jazz. Pour cette troisième édition, du 29 mai au ler juin, le festival s’installe, en plus de la Cinémathèque, au Pavillon des Indes et au Théâtre de Verdure, dans le Parc de Bécon à Courbevoie, avec une programmation engagée et 100 compositrices.
Programme 50 minutes – Musique originale : Céline Fankhauser
1. Le piano irrésistible (Duo Circé)
2. Serpentine Dance (Symphonie de Poche)
3. Le matelas épileptique (Symphonie de Poche)
4. Falling Leaves (Symphonie de Poche)
5. Héroine (Duo circé)
6. Starting something (Symphonie de Poche)
7. Il Pleuvait (morceau écrit à partir d’un poème de Milène
Tournier mis en musique par Céline Fankhauser)
8. La Glue (Symphonie de Poche)
- ALICE GUY – RÉALISATRICE – DIRECTRICE DU THÉÂTRE DE PRISES DE VUES GAUMONT – PRODUCTRICE
Première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy fut aussi productrice et directrice de studio, en France (1896-1907) puis aux États-Unis (1910-1922). Elle débute chez Gaumont en 1896 et réalise plusieurs centaines de films, souvent très courts, parmi lesquels La Passion (1906), considéré comme l’un des tout premiers péplums du cinéma. Ce film ambitieux, principalement tourné en extérieur dans la forêt de Fontainebleau et d’une durée de 30 minutes, mobilise 300 figurants et 25 décors différents. En 1905, elle devient directrice du théâtre de prises de vues
Gaumont, alors le plus grand studio au monde. En 1910, elle fonde sa propre société de production, la Solax, dans le New Jersey. De retour en France dans les années 1920, elle ne parvient malheureusement pas à relancer sa carrière de cinéaste.
Comme pour de nombreux auteurs du cinéma muet, une grande partie de son œuvre a disparu. Et dans un contexte où les films n’étaient ni signés ni crédités, son nom est peu à peu tombé dans l’oubli.
Alice Guy a pourtant tenté de résister à cette disparition : elle a rédigé ses mémoires, mais son autobiographie n’a été publiée qu’en 1976, soit huit ans après sa mort, grâce au collectif féministe Musidora. Aujourd’hui, redécouvrir Alice Guy ne signifie pas seulement évoquer une pionnière, mais bien transmettre sa mémoire et ses œuvres. Car avant tout, elle était une cinéaste, et ses films sont faits pour être vus.
Ce ciné-concert est ainsi une belle occasion de redécouvrir la force de son humour percutant (Le Matelas épileptique, qui offre aussi un rare aperçu du quartier des Buttes-Chaumont au début du XXe siècle), la délicatesse de son regard sur l’enfance (Falling Leaves), ou encore la poésie visuelle des films colorisés du cinéma des premiers temps (Serpentine Dance). Une œuvre riche, vive, inventive – comme celle de tant de femmes artistes que l’histoire a trop longtemps reléguées dans
l’ombre. Dr. Coraline Refort
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_2682 – 1192

- SYMPHONIE DE POCHE, DIRECTION NICOLAS SIMON – DUO CIRCÉ – POÉSIE
–LA SYMPHONIE DE POCHE
Violons : Apolline Kirklar, Albane Genat
Alto : Hélène Barre
Violoncelle : Pierre Poro
Percussions : Eriko Minami
Contrebasse : Lilas Réglat
Harpe : Vincent Buffin
Accordéon : Pierre Cussac
Flûte : Juliette Renard
Clarinettes : Christine Cochenet, Morenn Nedellec
Saxhorn Baryton : Anthony Caille
Percussions : Eriko Minamo
– DUO CIRCÉ
Soprano : Amelia Feuer
Piano : Clémentine Dubost
– POÉSIE : Milène Tournier
- FESTIVAL DES FEMMES (PAS) OUBLIÉES 29 mai au 1er JUIN 2025
La Cinémathèque le 30 mai 2025
Pavillon des Indes et Théâtre de Verdure, dans le Parc de Bécon à Courbevoie, avec une programmation engagée et 100 compositrices.
- LA CINÉMATHÈQUE
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy Paris XII
- PAVILLON DES INDES
142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Tél. : Tel : 01 71 05 77 92
- THÉÂTRE DE VERDURE – PARC DE BÉCON
Parc de Bécon
Adresse : 156, boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

