LE SURPOIDS C’EST DANS LA TÊTE OU DANS L’ASSIETTE? S’EN SORTIR C’EST POSSIBLE DE JEAN-MICHEL LECERF

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le surpoids livre du Dr J-M Lecerf

  • LE SURPOIDS C’est dans la Tête ou dans l’Assiette ? S’en sortir c’est possible

De Jean-Michel Lecerf

Éditions Quae , janvier 2019, 151 pages

Jean-Michel Lecerf portrait

Jean-Michel Lecerf © sam.bellet

  • Dr JEAN-MICHEL LECERF

Spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques ; il s’est consacré à la nutrition et au métabolisme au CHRU et à l’Institut Pasteur de Lille – où il dirige le service de nutrition. Expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de la Haute autorité de santé (HAS), il est aussi auteur de nombreux ouvrages destinés aux professionnels et au grand public.

  • LE LIVRE

Obésité et surpoids, des sujets de conversation banals tournant le plus souvent aux conseils délivrés par tout un chacun en solution fortement teintée de jugement. Ce praticien rappelle que nous sommes fondamentalement inégaux vis-à vis de l’alimentation et du poids. La problématique du poids est d’une complexité telle que la prévention reste l’enjeu essentiel.

C’est pourquoi Jean-Michel Lecerf, médecin spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques propose d’arpenter la question en sept chapitres en commençant par comprendre sans juger et à apporter un éclairage sur les causes, les conséquences, le traitement et la prévention de l’obésité comme enjeu majeur de ce livre.

  • LE SURPOIDS C’est dans la Tête ou dans l’Assiette ? S’en sortir c’est possible !   Dr JEAN-MICHEL LECERF

« Dans le registre des poncifs, l’obésité et le surpoids ont incontestablement la palme d’or. Chacun a son point de vue, plus ou moins bienveillant, chacun récite son couplet et donne sa solution… pour les autres. En s’appuyant sur sa large expérience clinique mais aussi sur l’analyse des données scientifiques, l’auteur a voulu revoir ici les évidences, soulever les inconnues, creuser les questions. Pourquoi parle-t-on « d’épidémie d’obésité » ? Pourquoi certains grossissent-ils et d’autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi c’est dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à bien manger ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d’un problème de société où chaque histoire est différente. On ne soigne pas des kilos mais des personnes, souvent blessées mais toutes uniques. Changer notre regard, apporter des réponses, fuir les régimes et les injonctions stériles, voilà les dessous d’un livre qui fait d’abord du bien. De la théorie à la pratique, de l’individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin, pour sortir des sentiers battus et surtout… prévenir le surpoids et le guérir ! ».

  • MA BULLE PERSO

LE SURPOIDS C’est dans la Tête ou dans l’Assiette ? S’en sortir c’est possible ! aborde le surpoids sous tous ses angles. Tout y passe génétique, comportement, médecine, microbiote, éducation, prévention, manger, mais aussi psychologique, le corps souffrant, politique, les pistes de recherche, ou encore Pourquoi maigrir, comment s’y prendre

Mais d’abord et avant tout « commencer par comprendre sans juger ». Puis Pourquoi parle-t-on d’épidémie d’obésité ? « L’obésité une maladie » d’abord parce que : « le tissu adipeux d’une personne obèse est « malade », il s’agit d’un « état », « cela ne s’arrange pas tout seul ».

Un livre passionnant, éclairant, accessible, réflexif, utile à tous les âges de la vie, humain considère l’individu dans toute sa dimension.

De plus la segmentation en chapitres donne une grande souplesse de lecture.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

www.quae.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *