L’ÉTÉ

  • DE l’ÉTÉ, DU TEMPS QU’IL FAIT, QU’IL FERA ET DE SES PLAISIRS !

été - Rose- Couleur Bulle - Sabine Vaillant

Nous passons l’année à : guetter son arrivée, supputer la probabilité d’une canicule, discourir sur la température de l’air, de l’eau, de nos humeurs, faire des plans sur nos vacances, si cette chance nous est offerte… Faisons court, l’été est là et les enfants aussi, vacances obligent!

Mais oui, cette saison est tellement liée aux grandes vacances, tout droit sorties du monde de l’enfance qu’il est temps de marquer une pose et de se laisser porter par lui.

Cette notion du temps qui change, de la césure qu’il provoque, c’est à lui que nous le devons. L’été, en vacances, si la terre tourne rond, tout semble s’étirer au gré des journées et des soirées allongées par magie.

Au cœur de l’été s’inscrivent la liberté : de vaquer à des expériences, de construire des cabanes, d’engloutir des goûters savoureux, de monter des expéditions, de faire des rencontres, de parcourir d’autres contrées, de construire, d’entreprendre des parties de pêches, de cueillir des fruits chauds mûris au soleil, de respirer les odeurs d’herbes coupées, de fleurs, de sable chaud, de grains de sable et de de sel laissés sur la peau, des lectures interminables, de déguster un verre de vin, de se balader, de s’ennuyer… L’été apporte tout cela et plus encore.

été -Luciole - Sabine Vaillant

 

Luciole – Bois de Vincennes – Nuit de l’été 2020

Des soirées passées à écouter tomber le soir, à voir la pénombre s’installer tardivement et recouvrir notre univers, dévoilant sa face cachée. C’est l’heure entre chien et loup où apparaît le peuple des songes : trolls, farfadets, nains, lutins, fées, et sorcières. Les lucioles et autres vers luisants s’allument pour attirer leurs partenaires au tournant des allées sombres. Ces petites merveilles de la nuit qui se font si rares à cause des engrais et des pesticides. Les vocalises des grillons ou des cigales qui ne faiblissent qu’avec la chute de température quand la fraîcheur s’installe.

Le bruit du gravier qui chante sous le pas des adultes qui donnent du temps au temps en prolongeant la journée sous le ciel d’été.

Leurs silhouettes claires qui se meuvent tranquillement sous une pluie d’étoiles filantes. Les cris ou les murmures des enfants qui s’égaient dans le noir pour se rassurer.

Lune - Sabine Vaillant

La Lune https://couleur-bulle.fr/lune/ telle une déesse se prélasse dans la nuit de Chine, nuit câline, saupoudrant de rayons nos corps alanguis.

Valérie Fassel - Poème 6

Valérie Fassel – https://couleur-bulle.fr/nuages/

Les orages qui ponctuent l’été et laissent une sensation de soulagement. La délicieuse peur qui saisit quand en pleine nuit, l’orage éclate. Le ciel se déchire. Les grands arbres grincent et ploient sous le vent. Les éclairs allument des Z dans la chambre.

La pluie enfin qui redonne des couleurs à la nature.

Enfant, le matin suivant, je me réveillais, étonnée de me trouver en vie. J’enlevais les bottes en plastique des pieds de mon lit en fer forgé. Le danger était passé, la foudre m’avait évitée!

Si ce n’est pas à votre programme, essayez de vous offrir ces moments de calme, de respiration. Laissez tomber la crise, la Covid-19… plongez au plus profond de l’été, larguer les amarres. Faites cette expérience unique, en immersion totale, partez à l’aventure en pique-niquant le soir avec des amis, même en ville, c’est le bonheur! Ne passez pas à côté, laissez vous aller …. juste quelques « gestes barrières » pour que l’été dure.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

#couleurbulle

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page