SOLO DE ARTEMIO BENKI ACID CANNES 2019

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mains Martin pianiste Acid Cannes 2019

Martin Solo – 2019 – Artemio Benki

  • SOLO – 2019 – ARTEMIO BENKI

El Borda, en Argentine, hôpital psychiatrique où un homme joue du piano sur une table entouré d’autres personnes qui l’écoutent dans un silence respectueux. C’est Martin, le Maestro que la caméra retrouve quelques jours plus tard au centre culturel de l’hôpital interprétant sur un piano une pièce de Mozart au milieu de patients vaquant à leurs occupations.

Martin Cannes 2019

Martin Solo – 2019 – Artemio Benki

La vie de Martin se construit à Borda, véritable petite ville avec terrain de foot et église, loin de sa vie d’avant de musicien virtuose. Dans cet espace, il crée Enfermeria, sa prochaine œuvre.

Martin Solo Artemio Benki

Solo – 2019 – Artemio Benki

Ce jeune pianiste, un des plus talentueux de sa génération, tente de faire face à la maladie qui l’a conduit à Borda et se prépare à sa sortie prochaine après 4 ans d’hôpital. Ce passage d’un monde à l’autre, il le construit, le teste dans l’interaction avec les autres patients, Sol, les soignants, les musiciens, la danseuse et dans la création dont il partage les émotions. Sa façon d’être au monde se dévoile dans l’attention qu’il prête à l’autre, dans sa capacité à garder l’enfant qu’il était. Avec le savoir qu’il a acquis sur lui et sa maladie Martin donne les éléments pour comprendre ce qui lui est arrivé et suivre le sentier de son retour à la vie hors l’hôpital avec la musique comme chemin de vie.

  • Solo, un film documentaire bouleversant, passionnant car ce n’est pas un discours médical mais l’intériorité de Martin, là où palpite la vie dans sa fragilité et la force d’avancer. Et la capacité de Martin d’ouvrir à l’autre son espace de création, la forge de sa musique. Au delà Solo questionne aussi la façon de soigner ici en France.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

-Solo – 2019 – Artemio Benki

République Tchèque, France, Argentine, Autriche – 85 min

Musique : Martin Perino

Production : ARTCAM Films, PETIT A PETIT Production, LOMO CINE GOLDEN GIRLS PRODUCTION

 ACID Cannes 2019 – La programmation des cinéastes – 21 mai 2019

Un peu de musique en attendant : 

 

  • ARTEMIO BENKI – RÉALISATEUR

Né à Paris. Journaliste radio freelance à 13 ans. Journaliste l’Autre Journal à 18 ans en collaboration avec Marguerite Duras et Hervé Guibert. En 1992 décide de vivre et travailler à Prague. Participe à l’EAVE Producers Workshop 2010, Screen Leaders 2012, EuroDOC 2014.

FILMOGRAPHIE

2019 : Solo – Acid Cannes 2019

2008 : The Flowet proof – court-métrage

2006 : New generation – court-métrage

2001 : Island of the roof – court-métrage

1999 : Prague stories – Long – métrage – Stketches film (1 sketch directed)

1994 : Moon valley – Long – métrage – Stketches film (1 sketch directed)

1993 : My land – court-métrage – Film documentaire – FIF Munich – FIF Karlovy Vary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *