QUELLE FOLIE DE DIEGO GOVERNATORI

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quelle Folie Diego Governatori

  • LE FILM

Aurélien Deschamps

Aurélien Deschamps

Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autisteFilmé, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse

Sabine Vaillant temps de lecture

C’est parce que Aurélien et Diego sont amis que ce film est né. Cinq années, dont deux de montage, ont été nécessaires pour que résonne au dehors cette voix du dedans.

Aurélien quelle Folie

Quelle Folie 2019 – Diego Governatori

« En donnant la parole à Aurélien, en laissant éclore l’objet de son discours enfoui, c’est une part de son trouble autistique qui nous est révélée : sa discontinuité d’être, la question sourde de se sentir différent, l’inaptitude à comprendre intuitivement les systèmes symboliques. Mais peut-être qu’en miroir, il nous appartient d’interroger notre soi-disant normalité, de renverser nos postulats, nos habitudes, nos évidences un miroir tendu vers nous ».

Quelle folie Diego Governatori

Quand le souffle du taureau se fait cri rauque, puissant, en écho au cri d’Aurélien, le choix de tourner à Pampelune pendant les ferias de la San Fermin se fait évidence.

Eolienne Diego Governatori

  • Un premier film étonnant, prenant, délicat, porté par la parole d’Aurélien et les images sublimes des éoliennes, perchées au dessus de la géométrie vallonante des champs, dessinant dans l’air leur ballet énergie. Moulins à vent de Don Quichotte et de Sancho Panza, délivrant leur chant aux montagnes arborées, immobiles, impassibles.

 

  • Quelle Folie 2019 – Diego Governatori

France – Documentaire – 87 min

Production : Les Films Hatari

Coproduction : Studio Orlando

Sortie nationale : 9 octobre 2019

 

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

  • DIEGO GOVERNATORI – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE

Né dans le sud de la France en 1981, étude à La Fémis en section montage, où il réalise Vita di Giacomo avec son frère Luca, un moyen métrage sélectionné à la Cinéfondation à Cannes, puis primé dans de nombreux festivals. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Quelle folie est son premier long métrage.

FILMOGRAPHIE

2019 : Quelle folie – Rencontres Cinéma de Gindou 2019 – Les Comptoirs du documentaire à Rennes – Fipadoc Biarrritz, Grand Prix de La Compétition Nationale et Prix Mitrani

2018 : One World Roumanie – Doc Lisboa – Les États généraux du film documentaire de Lussas – Le Cinemed Montpellier – Corsica Doc, Prix du jury et Prix du jury jeune- Les écrans documentaires d’Arcueil – Le Printemps du documentaire dans la Drôme

Courts et Moyens métrages

2016 : Monsieur Kerrigan – co-réalisé par Clary Demangeon – Festival Côté Court – Compétition fiction – Festival International de Clermont-Ferrand

2010 : Bagni 66 – co-réalisé par Luca Governatori

2007 : Vita di Giacomo – co-réalisé par Luca Governatori

2006 : Les yeux cloués – co-réalisé par Luca Governatori

2005 : Le chant des oiseaux – co-réalisé par Luca Governatori

  • AURÉLIEN DESCHAMPS

Études de philosophie et formation de comédien à Toulouse. Il s’installe à Paris, pratique le théâtre comme comédien et metteur en scène. Sa rencontre avec les frères Governatori l’amène à s’intéresser au cinéma. Il réalise deux court métrages, dont l’un est librement inspiré de L’Éducation Sentimentale de Flaubert dont il interprète le rôle principal. Il travaille ensuite comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Actuellement il poursuit son travail autour de la mise en scène de la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *