KONGO UN FILM DE HADRIEN LA VAPEUR ET CORTO VACLAV – ACID CANNES 2019

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Affiche Kongo Acid Cannes 2019

Au bord du fleuve Congo à Brazzaville, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav suivent l’apôtre Médard, guérisseur traditionnel de la confrérie Ngunza , chargé de combattre les mauvais sorts. Les ancêtres lui parlent et guérissent. « Nos morts ne sont pas morts ».

Dans son temple, au plus près des habitants qui le consultent, il soigne par incantations, poudres, saignées, fumées, tisanes, écritures. Il confie aux sirènes du puissant fleuve Congo la charge d’éliminer les mauvais esprits qu’il capture. L’invisible règne sur la vie quotidienne de Brazzaville, ponctuant de signes le monde dont se saisit Médard.

Mais il se trouve pris dans une affaire où une femme perd deux enfants foudroyés dans leur maison par une nuit sans orage. Ellemême s’en sort avec un bras handicapé après un coma. Le père accuse Médard de magie noire, sorcellerie. L’apôtre se retrouve devant un tribunal à se défendre devant les juges coutumiers. C’est aux esprits de dire s’il ment ou pas.

Dans un contexte difficile de succession à la confrérie, les sirènes entrent dans la tourmente avec l’arrivée d’une entreprise chinoise. Celle-ci transforme en carrière à ciel ouvert une anse du fleuve, changeant son cours et rendant muettes les sirènes. Médard recueille les sirènes et les transfère dans une autre cascade lors d’un rituel dont la beauté magique suspend le temps à celui de la poésie.

Kongo un film documentaire passionnant, en clôture de l’Acid. Incursion dans ce monde mystique, traversé par le fleuve Congo à l’énergie tonnante si magnifiquement filmé, mais fragilisé par la perte de territoire des Ngunza où vivent leurs sirènes.

KONGO – 2019 – Hadrien La VapeurCorto Vaclav

France – 2019 – 70’

VO Lari/Français

Image : HADRIEN LA VAPEUR

Son : CORTO VACLAV

Musique : GASPAR CLAUS

Produit : FRANÇOIS-PIERRE CLAVEL, HADRIEN LA VAPEUR, CORTO VACLAV, ALEXANDRE PERRIER

Production : KIDAM, François-Pierre Clavel

Distribution : Pyramide

Première mondiale – Clôture ACID Cannes 2019 France – 2019

Avec : APÔTRE MEDARD

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

 

  •  RÉALISATEURS : HADRIEN LA VAPEUR ET CORTO VACLAV

Assistant du réalisateur Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur tournait des films super 8 expérimentaux. Fasciné par la transe et le monde de esprits, il fait la rencontre de Corto Vaclav, anthropologue, et se rendent tous deux au Congo, là où les hommes vivent au quotidien avec leurs ancêtres, afin de s’immerger dans cette réalité et y tourner des documentaires en cinéma direct. Ils fondent le label Expédition Invisible pour regrouper leurs différents travaux.

  • FILMOGRAPHIE

2019 : Kongo – Documentaire – 70 min Sélection ACID Cannes 2019

2018 : L’étrange histoire de Prince Dethmer – Documentaire – 23 min Prix du meilleur court métrage au festival Olhar do Cinema Curitiba Festival Premier Plan d’Angers – Festival de cinéma de Douarnenez Parnü Film Festival – Taïwan International Ethnographic Film Festival Film Caravan Imperia – Curtas Rio

2016 : Tsikembe Tsifoula – Documentaire – 16 min

Les sirènes du fleuve – Documentaire Radio – 24 min

Raël en Afrique – Documentaire Arte Radio – 27 min

Festival Longueurs d’Ondes compétition fiction humour SACD

2015 : Les mains nues – Afrique astrale – Biéramicine Documentaire Arte Radio – 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *