INNA DE YARD UN FILM  DE PETER WEBBER

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sabine Vaillant temps de lecture

Affiche Inna de yard Peter Webber

 Peter Webber Kiddus I

Kiddus I

  • Inna de Yard – 2018 – Peter Webber

Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque en acoustique et en plein air sur la terrasse d’une maison au cœur de la luxuriante nature jamaïcaine. Là où ont vu le jour et se sont développées les musiques jamaïcaines tels que le ska, le rocksteady et le reggae.

Les légendes du Reggae Peter Webber

Légendes du Reggae – Inna de Yard – 2018 – Peter Webber

Et parmi ce collectif de musiciens : – Ken Boothe: le « parrain » de la musique jamaïcaine, reconnu par ses pairs comme le dépositaire de l’histoire de cette musique, l’un des chanteurs phares du genre, – Kiddus I : « l’une des trois plus grandes voix du reggae » selon Le New York Times après le réenregistrement de Graduation in Zion , – Winston McAnuff : dont l’album A New Day raconte le difficile deuil de son fils, connaît le succès en France et tourne dans différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. – Cedric Myton chanteur mystique figure emblématique des débuts du reggae, rencontre le succès avec l’album culte Heart of the Congos, qu’il enregistre avec Les Congos dont il est le leader,

Cedric Myton Winston McAnuff Ken Boothe

 

 

 

 

 

Cedric Myton, Kiddus I,  Kenn  Booth, Winston McAnuff

– Mais aussi : Les Viceroys, Horace Andy et Judy Mowatt.

Kenn  Booth – au milieu

Ainsi que les espoirs les plus prometteurs de la nouvelle génération reggae, représentée par : – Jah9 : « princesse rasta », à la forte personnalité et au caractère bien trempé, la plus populaire des nouveaux venus de la scène reggae de ces dernières années, – Var : une voix différente pour le collectif– soul, pop et reggae –, ainsi qu’une vision moderne de son pays, qu’il dépeint à travers ses chansons, et  – Kush McAnuff et Derajah.

Ils ont ensemble revisité les titres phares de leur répertoire dans une orchestration acoustique avec piano, basse, guitare sèche et un ensemble de percussions traditionnelles nyabinghi rasta. Quelques cuivres et un accordéon sont venus compléter l’ensemble. La magie de l’album tient aussi aux murmures de la nature jamaïcaine associés à leur musique.

PInna de Yard Jamaïque

 

Inna de Yard – 2018 – Peter Webber

Ils veulent ainsi rappeler au monde l’originalité et la beauté de cette musique qui tient tout autant de la soul, du gospel et de ses influences américaines que de croyances rastafari.

Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde.

INNA DE YARD raconte l’aventure humaine de ces chanteurs, dans un rude contexte économique et politique, qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.

Inna de Yard, film documentaire de Peter Webber retrace l’histoire du reggae par la voix et le son de ces musiciens talentueux dans une volonté de transmission de : sa culture, son mode de vie, ses savoirs, ses émotions . Un beau film, captivant, envoûtant où oreille et pupille sont happés par la musique dans les paysages sublimes de la Jamaïque.

  • Inna de Yard – 2018 – Peter Webber

France – 1 h 39

Image : Bernard Benant

Son : Delroy Johnson

Sortie nationale : 10 juillet 2019

Borsalino Productions

Distribution : Le Pacte

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

  • PETER WEBBER – RÉALISATEUR

2019 : Inna de Yard

2017 : Un nouveau jour sur Terre – Coréalisé avec Richard Dale – Documentaire

2016 : Toutankhamon – Mini-séries

2015 : Ten Billions – documentaire

2012 : Crimes de guerre

2009 : Sand and the rain – Documentaire

2007 : Hannibal Lecter  : Les Origines du mal – D’après le roman de Thomas Harris,

2003 : La Jeune fille à la perle – trois nominations aux Oscars, deux aux Golden Globes, et dix aux BAFTA

2001 : Men only – documentaire

1999 : Underground – Documentaire TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *