DERNIERS JOURS A SHIBATI UN FILM DE HENDRICK DUSSOLLIER

Partagez !

Derniers jours à Shibati Hendrick Dussollier - couleur-bulle.fr sabine Vaillant

SYNOPSIS DERNIERS JOURS A SHIBATI

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

  • Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

Découvrir Shibati, dans l’œil de la caméra d’Hendrick Dusollier c’est suspendre le temps du démantèlement programmé et entrer dans ce quartier populaire de la ville de Chongqing, devenue en dix ans la plus grande agglomération au monde – 83 000 kilomètres carrés, soit une trentaine de fois Paris et sa région.

Trois de ses habitants donnent à voir la vie de Shibati, réputé insalubre, qu’ils vont devoir abandonner pour vivre dans des appartements modernes, où « chacun se retrouvera seul devant sa télé ». Ils entrent en relation avec Hendrick Dusollier qui se fait discret, pratiquement sans interprète n’usant que de rares mots en français.

M. Li, coiffeur tout en s’occupant de son client, jette un coup d’œil dans le miroir et échange sur la France, de Gaule, Mao, la politique. Grâce à un ami interprète, il raconte son quartier et son devenir.

Zhou Hong Hendrick Dussolier couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Zhou Hong – Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

Zhou Hong, du haut de ses 7ans, ballade Hendrick D. dans le dédale des rues, le guidant adroitement parmi les petites boutiques, les joueurs de Mah-jong, le linge qui sèche.

Zhou Hong derniers jours à Shibati Hendrick Dusollier couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Zhou Hong – Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

Il l’emmène voir la  « Cité de la lumière de la lune » tout un poème, un vrai voyage initiatique qui illumine le visage de l’enfant. C’est ainsi que le réalisateur découvre le travail de vendeur de pastèque des parents.

Zhou Hong Derniers jours à Shibati couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Zhou Hong – Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

Zhou porte la lourde planche servant d’étale à sa mère. Hendricks les suit dans leur périple pour l’attribution de leur logement avec la maman qui n’ose pas entrer dans la pièce qui se déplace : l’ascenseur. La caméra devenue familière entre dans l’appartement presque terminé et capte le premier geste de Zhou ouvrant une fenêtre pour respirer et observer l’extérieur.

Xue Lian Derniers jours à Shibati couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Xue Lian – Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

Xue Lian, délicieuse femme âgée tout sourire, d’une classe infinieoffrant son amitié, ouvre son univers qui s’étend sur un réseau étroit et sombre où dorment, pour quelques pièces, des travailleurs.

Xue Lian Derniers jours à Shibati couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Xue Lian – Derniers jours à Shibati – 2018 – Hendrick Dusollier

 Mais surtout son œuvre muséale, ses objets qu’elle met en scène. Elle les récolte en fouillant les déchets qu’elle ira revendre une fois triés pour assurer sa subsistance. Elle rayonne comprenant que son œuvre sera vue en France. Telle une reine gracieuse, elle évolue parmi eux, rectifiant leur position.

Derniers jours à Shibati engramme la fin d’un monde, rayé par la modernisation galopante de la Chine, en un film, document traversé par la fugacité poétique de moments qui ne reviendront plus et de lieux disparus à jamais.

Derniers jours à Shibati un film dans la légèreté des êtres pourtant soumis à rude épreuve.

blog couleur-bulle.fr sabine vaillant

 

  • Derniers jours à Shibati 2018 – Hendrick Dusollier

France – 59 min

Producteur : Hendrick Dusollier, Maria Roche, Camille Laemlé & Serge Lalou

Producteur exécutif : Hendrick Dusollier, Maria Roche & Camille Laemlé

Sortie nationale : 28 novembre 2018

Festival Cinéma du Réel, Grand Prix de la Compétition française, Prix du Jury Jeune Festival Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, Prix du Jury, Prix du Public Prix des médias du Grand Bivouac 2018

  • HENRICK DUSSOLIER – FILMOGRAPHIE

Licencié en Histoire à la Sorbonne, diplômé des Art-Décos de Paris, Hendrick Dusollier

2017 : Derniers jours à Shibati

2013 : Une journée dans la vie d’un dictateur – court-métrage

2008 : Babel – court-métrage

2005 : Obrascourt-métrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *