ANDRE ROBILLARD EN COMPAGNIE DE HENRI-FRANÇOIS IMBERT, UN GRAND ARTISTE DE L’ART BRUT

SYNOPSIS ANDRÉ ROBILLARD EN COMPAGNIE

André Robillard, en compagnie Henri-François Imbert blog couleur-bulle.fr sabine vaillant

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d’Orléans. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut. Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin: l’Art Brut, la psychiatrie, la Résistance. L’histoire d’André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

ANDRÉ ROBILLARD, EN COMPAGNIE

André Robillard

Voilà 25 ans que la caméra de Henri-François Imbert suit André Robillard, artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut principalement pour les fusils qu’il confectionne depuis 1964. Le cinéaste livre son troisième film : André Robillard, en compagnie. Il ouvre le champ et « … permet d’envisager comment tout cela a été possible ».

L’œil de la caméra le suit découvrant et commentant les œuvres de Auguste Forestier son artiste préféré. Puis, du haut de ses 80 ans, sur la scène de théâtre. Entre répétitions et spectacles avec le musicien Alexis Forestier de la Compagnie des Endimanchés pour le spectacle Tuer La Misère, l’artiste se révèle musicien, acteur, chanteur. A cette occasion, il se rend à Saint-Alban en Lozère pour jouer lors des Rencontres de La Psychothérapie institutionnelle. , où François Tosquelles, Lucien Bonnafé et d’autres psychiatres ont inventé cette psychiatrie plus humaine, véritable révolution du regard sur les patients et où ont été accueillis des résistants pendant la guerre. C’est ici aussi qu’a vécu Auguste Forestiera de 1914 à sa mort en 1958. A. Robillard s’immerge dans la vie à Saint-Alban avec la presse aux grands rouages métalliques qui servait à imprimer le journal Trait d’Union  de 1950-1962 et les rencontres personnelles. Son histoire à l’hôpital croise ses sources à Saint Alban, sur la piste du psychiatre Roger Gentis qui selon Henri-François Imbert est son médecin à l’hôpital de Fleury-les-Aubrais.

Hôpital où se trouvent son atelier, ses œuvres, son chez-lui, qu’il ouvre et offre à la caméra. Créateur toujours et encore, l’artiste décrypte sa sculpture commandée par l’hôpital pour les 70 ans de l’institution. André Robillard devant son œuvre exposée pour le vernissage de sa rétrospective à la Collection de l’Art Brut de Lausane revient sur les pièces exposées, sur son univers. Il commente, presque incrédule,  la carte postale avec l’un de ses fusils, commandée par Michel Thévoz conservateur du musée qui présenta en 1976 ses premiers fusils laissant la porte ouverte à sa renaissance.

Enfin André Robillard, sculpteur, plasticien, dessinateur, musicien, créateur d’art brut, entouré de ses admirateurs, amis, des directeurs de l’hôpital qui se sont succédés, est fait Chevalier des Arts et des Lettres le 26 novembre 2015 par Sylvie Le Clech Directrice Régionales des Affaires Culturelles Centre Val de Loire.

André Robillard, en compagnie un voyage ou « comment un homme, relégué à une situation d’abandon et d’enfermement (depuis l’âge de 9 ans) a pu non seulement se mettre à créer, mais y être encouragé; comment aussi des médecins, depuis 50 ans, ont pu découvrir ce travail et favoriser sa reconnaissance dans le champ de l’Art Brut, en le communiquant dès sa découverte à Jean Dubuffet ». Autant de questions posées, par Henri-François Imbert, dans ce compagnonnage cinématographique de 25 ans autour de l’Art Brut, de l’histoire de la psychiatrie, croisés par l‘Histoire, entrant en résonance avec le devenir de la psychiatrie à l’hôpital aujourd’hui, les pratiques, les moyens alloués. André Robillard en Compagnie de François Imbert, un film solaire à voir. 

  • ANDRÉ ROBILLARD, EN COMPAGNIE – 2018 – Henri-François Imbert

France – 92 min

Libre Cours

Sortie nationale : 14 novembre 2018

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

blog couleur-bulle.fr sabine vaillant

HENRI-FRANÇOIS IMBERT- CINÉASTE

FILMOGRAPHIE

1993 : André Robillard, A coup de fusils! – 25 minutes

2013 : André Robillard, En chemin – 80 minutes

2018 : Dans André Robillard, en compagnie, « Imbert le filme tandis qu’il commente la carte postale grâce à laquelle il a compris (tardivement [1]) que ses œuvres se trouvaient dans un musée : éditée par la Collection de l’Art Brut de Lausanne, elle représentait l’un de ses premiers fusils, photographié par Mario Del Curto à la demande du conservateur Michel Thévoz »– 92 minutes

1996 : Sur la plage de Belfast

1999 : Doulaye Une saison des pluies

2003 : No Pasarán, Album souvenir

2008 : Le Temps des amoureuses

Henri-François Imbert, libre cours – novembre 2018 – Editions Playlist Society.

DU NOIR ET BLANC A LA COULEUR, DU MUET AU PARLANT, JEAN RENOIR CINÉASTE

Jean Renoir Rétrospective Cinémathèque blog Couleur-bulle.fr sabine Vaillant

Tapis rouge pour l’œuvre de Jean Renoir à La Cinémathèque française alors que les couleurs de cet automne flamboient. Avec en ouverture ce 7 novembre 2018, de cette deuxième rétrospective à Bercy en collaboration avec le Musée d’Orsay, Elena et les Hommes.

Nicolas Seydoux (Gaumont) – Costa Gavras – Frédéric Bonnaud

La Cinémathèque française 7 novembre 2018

SYNOPSIS ELENA ET LES HOMMES – JEAN RENOIR

À Paris, vers 1880, les amours d’une veuve polonaise extravagante et d’un général putschiste.

Elena et les Hommes Jean Renoir Couleur-bulle.fr

ELENA ET LES HOMMES – JEAN RENOIR

Elena et les hommes jeanrenoir blog couleur-bulle.fr

Jean Marais (général Rollan)  – Ingrid Bergman (Elena – Elena et les Hommes –1956 – Jean Renoir

Veuve désargentée d’un prince polonais, la belle et extravagante Elena Sorokovska vit en exil à Paris. Elena est persuadée qu’en offrant une marguerite en talisman à des hommes célèbres, ils accompliront leur destinée. Elle règle ses problèmes de trésorerie en acceptant d’épouser Martin-Michaud, un marchand de chaussures sexagénaire fortuné avant de se fondre dans la liesse de la foule joyeuse du 14 juillet. Elle y rencontre le séduisant Henri de Chevincourt. Il la persuade de rencontrer le général Rollan que lui et ses amis politiciens verraient bien au pouvoir. Une mission à hauteur de Talisman.

La beauté solaire d’Ingrid Bergman illumine Elena et les Hommes. Son sourire ajoute à la légèreté ambiante renvoyant ses prétendants à leurs missions sous le signe de la marguerite. La caméra de Renoir vibre sous les couleurs de la foule du 14 juillet, tendant sa palette au velours de l’œil. Un film où l’œil du cinéaste rejoint celui du peintre.

C’est avec Catherine Hessling, son épouse, modèle de son père, le peintre Auguste Renoir, que Jean Renoir (1894- 1979) fait ses premiers films : La Fille de l’eau – 1925, Nana – 1926, La Petite Marchande d’allumettes – 1928.

Mais c’est avec Michel Simon qu’il tourne La Chienne – 1931 puis Boudu sauvé des eaux – 1932 « un rôle de clochard inadaptable conçu pour un acteur de génie ».

boudu sauvé des eaux jean renoir blog couleur-bulle.fr

Michel Simon – Boudu sauvé des eaux – 1932 – Jean Renoir

C’est dans les années 30 qu’il réalise ses films les plus remarquables dont :

La grande illusion jean renoir couleur-bulle.fr sabine vaillant

La Grande Illusion1937 – Jean Renoir

Une partie de campagne 1936, La Grande Illusion1937, La Bête humaine1938 d’après le roman de Zola il décrit l’univers des cheminots avec un réalisme quasi-documentaire.

la Bête humaine jean renoir couleur-bulle.fr sabine Vaillant

Jean Gabin La Bête humaine1938 – Jean Renoir 

Puis La Règle du jeu1939 pour lequel Jean Renoir utilise de longs plans, des ellipses temporelles, donne de l’importance des arrière-plans, donnant au film une grande modernité. Ce film est un échec mais deviendra un chef-d’œuvre intemporel.

De Juillet 1940 à 1948, le cinéaste est à Hollywood s’adapter au système des studios est un défi car il ne conserve que le choix des sujets.

L'etang tragique Jean Renoir couleur-bulle.fr sabine vaillant

L’Étang tragique1948 – Jean Renoir 

L'homme du Sud Jean Renoir couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

L’Homme du Sud1950 – Jean Renoir

le plus personnel de ses films selon lui, hommage probable à son grand-père maternel. Prix du meilleur film à Venise en 1946.

Déçu par son expérience américaine, Jean Renoir découvre The River, roman de Rumer Godden et part pour l’Inde. Il filme le pays en couleur presque comme un documentaire grâce au Technicolor.

Le Fleuve Jean Renoir Sabine Vaillant couleur-bulle.fr

Le Fleuve1951Jean Renoir

Avec Le Fleuve –1951, film au rythme du Gange, Renoir influence le cinéma indien et Satyajit Ray. Il devient « le patron » pour les cinéastes de la Nouvelle Vague.

French Cancan Jean Renoir couleur-bulle.fr

 French Cancan1955 – Jean Renoir

1954 retour en France où il recrée le Paris des Impressionnistes avec French Cancan – 1955, film du bonheur retrouvé avec le Montmartre de son enfance, les amis.

Le déjeuner sur l’herbe1959 – Jean Renoir

Le Caporal Epinglé Jean Renoir couleur-bulle.fr

Le Caporal épinglé – 1962 – Jean Renoir

Il meurt à Beverly Hills en 1979 après avoir reçu un Oscar d’honneur en 1975 et s’être consacré à l’écriture.

Offrez à vos pupilles la Rétrospective Jean Renoir et ses chefs-d’œuvre éternels, ses films « …mêlant, dans un joyeux désordre, critique acerbe de la société et sens du spectacle. » en trente-neuf films, jusqu’au 26 novembre à La Cinémathèque française.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

blog couleur-bulle.fr sabine vaillant

Elena et les Hommes – 1956- Jean Renoir

France/Italie – 95 min

Musique : Joseph kosma

Version restaurée

Avec : Ingrid Bergman : Elena Sorokovska, Mel Ferrer : Henri de Chevincourt, Jean Marais : général François Rollan, Jean Richard : Hector Chaillol, Juliette Greco : Miarka, Pierre-Bertin : Martin-Michaud, Frédéric Duvallès : Godin, Magali Noël : Lolotte, Elina Labourdette : Paulette Escoffier, Dora Doll : Rosa la Rose, Jacques Morel : Duchêne

  • RÉTROSPECTIVE JEAN RENOIR

7 – 26 NOVEMBRE 2018

 LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy 75012 Paris

http://www.cinematheque.fr

  • RENOIR PÈRE ET FILS – « PEINTURE ET CINÉMA » AU MUSÉE D’ORSAY

6 NOVEMBRE 2018- 27 JANVIER 2019

 

CINÉMA ET THÉÂTRE AU MÉMORIAL DE RIVESALTES LES 8, 13 ET 15 NOVEMBRE 2018

  • CINÉMA RETOUR A RIVESALTES : DOMINIQUE CABRERA JEUDI 8 NOVEMBRE 20 H 30

dominique Cabrera blog couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Dominique Cabrera

Lecture du scénario d’un film en projet de la réalisatrice Dominique Cabrera, Retour à Rivesaltes. Ce film est l’occasion d’une plongée dans les souvenirs et les non-dits d’une famille d’aujourd’hui dont le père, harki, a séjourné dans le camp de Rivesaltes en 1962.

Cette lecture est interprétée par Fatima Besnaci Lancou (co-auteur du scenario, auteur de Fille de harki Éditions de l’Atelier) et par des lecteurs amateurs du département des Pyrénées Orientales : Marie et Louis Cwiczynski, Isabelle Deparday, Marie Claude Labetaa, Germaine Lecomte, Odile Le Montreer, Djelloul Mimouni, Farid Sid.

Pour plus d’informations : http://dominiquecabrera.uniterre.com

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

  • THÉÂTRE DE NOS FRÈRES BLESSES MARDI 13 NOVEMBRE 20 H

De nos frères blessés Blog Scouleur-bulle.fr sabine vaillant

 

Nos Frères blessés – Joseph Andras

Texte : Joseph Andras, Mise en scène : Fabrice Henry, Lumières : Till Piro-Machet

Avec François Copin, Clémentine Haro, Vincent Pouderoux, Thomas Resendes

Musique : Pauline Rambeau de Baralon

En 1956, Fernand Iveton, Français d’Algérie, pose une bombe dans un local vide de son usine : l’explosion est prévue après la fin du travail pour ne blesser personne. La bombe n’explose pas mais il est arrêté, torturé, et condamné à la peine capitale. Quatre acteurs transmettent cette histoire comme un conte, convoquant une assemblée populaire, comme autour d’un arbre à palabre. Comme un rituel.

De nos frères blessés s’attache tout particulièrement à réinventer la place proposée au spectateur dans le récit, ce qui est au cœur du travail de la compagnie. Faire comprendre qu’après la fin du spectacle, ce sont les spectateurs qui auront pour charge de continuer la transmission amorcée avec les acteurs.

Tarif 5€ / Gratuit – 18 ans

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

  • CINÉMA OCTOBRE NOIR JEUDI 15 NOVEMBRE 20 H

Octobre Noir blog couleur-bulle.fr Sabine Vaillant

Octobre Noir d’Aurel et Florence Corre

Projection du court métrage d’animation Octobre Noir d’Aurel et Florence Corre. Octobre Noir revient sur la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 à Paris.

Suivi d’une rencontre avec Aurel, Karim Ghiyati et l’équipe de la pièce « De nos frères blessés »

Gratuit

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

blog couleur-bulle.fr sabine vaillantMÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Avenue Christian BOURQUIN
66 600 SALSES LE CHÂTEAU
04 68 08 39 70

info@memorialcamprivesaltes.fr

info@memorialcamprivesaltes.fr

HIGH LIFE DE CLAIRE DENIS

 

 

High life - claire Denis - CBlog Couleur-Bulle.fr Sabine Vaillant

 

SYNOPSIS HIGH LIFE

Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir des cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…

Avant-Première High LifeCinémathèque française5 novembre 2018

HIGH LIFE

Scarlett Lindsey (Willow)Robert Pattinson (Monte)– High Life – Claire Denis –

© Wild Bunch 

Un bébé dans son parc qui babille pendant que son père bricole tout en l’encourageant de la voix… Sauf que papa est sur le toit du vaisseau spatial 7 en combinaison de cosmonaute, que le regard de bébé oscille entre l’écran avec son père et un autre diffusant un rituel funéraire indien.

High Life – Claire Denis – © Wild Bunch 

Les cris perçants de bébé rappellent papa à l’ordre. Tout en câlinant Willow la réalité de Monte et sa fille, coincés dans leur vaisseau spatiale pour un voyage vers l’exploration d’un trou noir, explose. Ils sont seuls hors du système solaire, reliés à la Terre par un ordinateur désormais incapable de dialoguer avec la planète. Les autres membres de l’ équipage ne sont plus.

Robert Pattinson (Monte)  – High Life – Claire Denis – © Wild Bunch 

Ces anciens condamnés à mort avaient accepté contre la vie sauve, de partir vers l’inconnu et de participer à des expériences de reproduction humaine, menées par le docteur Dibs frappée elle aussi du sceau du criminel.

Juliette Binoche (Dibs) – High Life – Claire Denis – © Wild Bunch 

Sans espoir de retour, Willow qui va devenir jeune-fille et Monte progressent vers l’énigmatique trou noir avec le souvenir du vaisseau habité.

Jessie Ross (Willow) – High Life – Claire Denis – © Wild Bunch 

Embarquement immédiat dans ce vaisseau spatial pour un voyage inclassable dans les abysses, sans effets spéciaux. La science fiction n’est pas l’archipel de ce voyage. Les passagers ont tous un niveau de criminel différent, l’espace temps n’existe plus. Ils flottent, habités par leurs pulsions, dans un univers de tension, de violence, en une quête existentielle où le désir flirte avec Thanatos, où le plaisir est sous contrôle de la science.

High Live, étrange voyage vers l’infini et au-delà. Un film à facettes multiples où chacun peut saisir l’éclat ou laisser les ombres inquiétantes, ne pas visiter les planètes troubles. Un voyage au bord du trou noir de l’humanité… ?

  • High Live – Claire Denis – 2018

France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne – 1h51

Écrit  : Claire Denis, Jean-Pol Fargeau

Produit : Andrew Lauren, D.J. Gugenheim, Claudia Steffen et Christophe Friedel, Laurence Clerc et Olivier Thery Lapiney, Oliver Dungey, Klaudia Smieja

Producteurs Exécutifs : Julia Balaeskoul Nusseibeh, Isabel Davis

Scénario : en collaboration avec Geoff Cox

Sortie nationale : 7 novembre 2018

Écriture additionnelle : Andrew Litvack

Musique et sound design : Stuart A. Staples

Image : Yorick Le Saux

Montage : Guy Lecorne

Produit par Pandora Film Produktion, Alcatraz Films, The Apocalypse Film Company, Madants (•)

Avec : Robert Pattinson : Monte, Juliette Binoche : Dibs, André Benjamin : Tcherny, Mia Goth : Boyse, Agata Buzek : Nansen, Lars Eidinger : Chandra, Claire Tran : Mink, Ewan Mitchell : Ettore, Gloria Obianyo : Elektra, Scarlett Lindsey : Willow bébé, Jessie Ross : Willow, Victor Banerjee : Professeur.

Sabine Vaillant

Couleur-Bulle.fr

blog couleur-bulle.fr sabine vaillant

( •) Avec la participation de : The BFI

En coproduction avec :

Arte France

Cinéma ZDF / Arte

Avec la participation de :

Canal+

Ciné+

Avec le soutien de :

Film- und Medienstiftung NRW

Deutscher Filmförderfonds

Centre national du cinéma et de l’image animée

Medienboard Berlin-Brandenburg

Filmförderungsan

  •  LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy 75012 Paris

http://www.cinematheque.fr

TOUCH ME NOT DE ADINA PINTILIE – OURS D’OR – 2018 – MEILLEUR FILM – 68 ème BERLINALE

 

  • SYNOPSIS TOUCH ME NOT

Entre réalité et fiction, TOUCH ME NOT suit le parcours émotionnel de Laura, Tómas et Christian qui cherchent à apprivoiser leur intimité et leur sexualité.

Si cette soif d’intimité – toucher et être touché au sens propre comme au sens giguré – les attire autant qu’elles les effraie, leur désir de se libérer de vieux schémas est plus fort.

Espace de réflexion et de transformation, TOUCH ME NOT s’attache à comprendre comment vivre l’intimité de manière totalement inattendue et comment aimer l’autre sans se perdre soi-même.

  • TOUCH ME NOT – ADINA PINTILIE

La caméra voyage, remonte le long d’un corps nu d’homme, hésite sur la barrière naturelle de poils comme une frise de barbelé et continue l’ascension. Laura dans son appartement blanc. Laura qui ne veut pas être touchée, compliquant sa vie affective et sexuelle. Elle rémunère un jeune homme qu’elle regarde nu, pour un toucher visuel uniquement.

Touch me not Laura benson hanna Couleur-bulle.fr Sabine vaillant

Laura Benson – Hanna Hofmann – Touch me not – Adina Pintilie

Entre réalité et fiction Laura avance dans les méandres de son intimité en découvrant celle des autres, dont des travailleurs du sexe, et les voies qu’elle emprunte.

Touch me not Laura benson couleur-bulle.fr sabine vaillant

Touch me not – Adina Pintilie

« La fiction fonctionne comme un cadre pour travailler la réalité, tout en offrant un espace protecteur pour les personnes qui ont pris le risque de se révéler, de nous ouvrir leur âme dans ce processus. Adina Pintilie ».

Touch me not tomas christian couleur-bulle.fr sabine vaillant

Tómas Lemarquis – Christian Bayerlein -Touch me not – Adina Pintilie

Laura rencontre Christian. « Comme n’importe quel autre individu, j’ai le droit de profiter de mon corps, d’explorer ma sexualité et de me montrer en tant qu ‘être sexuel. Christian Bayerlein ».

touch me not Tomas lemarquis couleur-bulle.fr sabine vaillant

Tómas Lemarquis – Christian Bayerlein -Touch me not – Adina Pintilie

Mais aussi Tómas. « Ce travail entre fiction et réalité m’a offert un espace de confort et m’a fait croire que je « jouais » à être quelqu’un d’autre.  Tómas Lemarquis ».

touch me not Adina pintilie couleur-bulle.fr sabine vaillant

Adina Pintilie – Touch me not – Adina Pintilie

Avec Touch me notAdina Pintilie propose un dialogue, une expérience à travers le corps, le nôtre et celui des autres, l’ intimité, la sexualité et les émotions. Ce que cela dit. L’espace qu’il peut ouvrir ou fermer, les perspectives qu’il peut inventer ou pas, la connaissance qu’il induit ou pas. Ces questionnements affleurent, à chacun de s’en saisir ou pas, de permettre qu’ils existent ou pas en un voyage sur un difficile sujet grâce à l’interface fiction/réalité modulable par chacun.

 

touch me not laura benson couleur-bulle.fr sabine vaillantLaura BensonTouch me notAdina Pintilie

  • TOUCH ME NOT – 2018 – Adina Pintilie

125 min – Roumanie, Allemagne, république Tchèque, Bulgarie, France

Sortie nationale : 31 octobre 2018

Distribution : Nour Films

Avec : Laura Benson, Tómas Lemarquis, Christian Bayerlein, Grit Uhlemann, Adina Pintilie, Hanna Hofmann, Seani Love, Irmena Chichikova, Rainer Steffen, Georgi Naldziev, Dirk Lange, Annett Sawallisch.

 

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

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  • ADINA PINTILIE – RÉALISATRICE ET SCÉNARISTE

Née en 1980 à Bucarest. Réalisatrice et scénariste roumaine.

Diplômée de l’Université d’art dramatique et cinématographique de Bucarest en 2008.

2007 : Don’t Get Me Wrong (En association avec ARTE France, le Centre national du cinéma roumain et la Télévision publique roumaine) – Moyen métrage – 2007 Prix du Meilleur Documentaire au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig.

2007 : Oxygen – Moyen métrage

2013 : Diary#2  – Court métrage – Prix Zonta Festival international du court métrage d’Oberhausen

Sandpit#186 – coréalisé avec George Chiper – 2009 Runner Up Award au Festival international du film de Miami et Mention spéciale au Festival international du film de Trieste.

2018 : Touch me not – 1er long métrage – Ours d’Or 68e Berlinale et Prix du meilleur premier film.

 

QUIÉN TE CANTARÁ CARLOS VERMUT : LA TRAVERSÉE DU MIROIR

Quien te cantara carlos vermut couleur-bulle.fr sabine vaillant

SYNOPSIS QUIÉN TE CANTARÁ

Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend amnésique. Avec l’aide de Violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.

QUIÉN TE CANTARÁ

Dans un lit d’hôpital Lila se réveille amnésique. Dans cet univers blanc, transparent, baigné d’une lumière froide, où seul l’extérieur renvoie de la couleur, Blanca, son bras droit, guette le moindre signe d’un retour à la vie d’avant. A l’extérieur, les fans de Lila attendent son retour. Mais Lila portant en elle sa rupture, n’est plus Lila. Désemparée, désincarnée, elle suit sa rééducation, scrute son visage. Blanca organise sa sortie d’hôpital et la conduit chez elle. Son intérieur, aux lignes épurées, donnant sur l’infini de la mer n’appelle rien chez elle.

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Najwa Nimri (Lila)- Eva Llorach (Violeta) –  Quién te  cantará – 2018 – Carlos Vermut

Étrangement, Lila a des airs de pharaonne perdue dans les limbes, prisonnière ou gardienne d’un  temple, sa maison. Inquiète Blanca engage Violeta sa plus grande fan et imitatrice, qui travaille dans un karaoké, pour reconstruire la chanteuse qu’elle était, espérant que le mimétisme ouvre le chemin de la mémoire.

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Quién te cantará – 2018 – Carlos Vermut

Eva Llorach quien te sabine vaillant ccantara couleur-bulle.fr

Eva Llorach (Violeta) –  Quién te cantará – 2018 – Carlos Vermut

 

 

 

 

Najwa Nimri (Lila)- Quién te cantará -2018 – Carlos Vermut

C’est ainsi que Violeta entre discrètement dans la vie de Lila. Violeta élève seule Marta, sa fille qui n’hésite pas à lui faire du mal et à s’en faire elle-même dans un chantage affectif morbide, terrible.

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Natalia De Molina (Marta) –  Quién te cantará -2018 – Carlos Vermut

Quién te cantará Un film aux destins superposés, à travers deux parcours de femmes, deux intrigues, explorant la ressemblance entre la star et la fan, les relations conflictuelles entre parents et enfant avec des effets de miroirs mentaux. Comme si en se prêtant au jeu de la ressemblance avec Lila, Violeta lui tendait un miroir où se joue la relation avec Marta et le tain du miroir renverrait Lila à sa sa propre mère en un jeu subtil.

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Eva Llorach (Violeta) –  Quién te cantará – 2018 – Carlos Vermut

Le miroir au risque de se perdre aussi, de n’être plus que le fantôme de sa vie. Quién te cantará un film émouvant, fort où l’imaginaire du spectateur a toute sa place.

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QUIÉN TE CANTARÁ – 2018 – Carlos Vermut

Espagne, France 122 min

Musique originale : Alberto Iglesias

Production : Apache Films, Las Pelìculas del Apache, Áralan Films, Les films du Worso

Produit par : Enrique López Lavigne

Coproduit par : Marta Valesco, Sylvia Pialat

Distribution : Le Pacte

Sortie nationale : 24 octobre 2018

Avec : Najwa Nimri (Lila), Eva Llorach (Violeta), Carme Elias (Blanca), Natalia De Molina (Marta).

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

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CARLOS VERMUT

carlos vermut quien te cantara couleur-bulle.fr sabine vaillant

Carlos Vermut

Né à Madrid en 1980, réalisateur, scénariste, dessinateur de BD et producteur espagnol.

2009 : Maquetas – court-métrage – sacré au festival Notodofilmfest

2011 : Diamond Flash – 1er long métrage- autoproduit

2012 : Don Pepe Popi – court-métrage

Cosmic Dragon – BD

2014 : La Niña de FuegoPrix du Meilleur film et Prix de la mise en scène au Festival de San Sebastian

2018 : Quién te cantará – sélectionné au Festival de San Sebastian.

PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN – LE PALMARÈS 

 

 PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN – PARIS – 10-16 OCTOBRE 2018 – CINÉMA CONTEMPORAIN D’AMERIQUE LATINE A PORTÉE DE PUPILLE

 PALMARÈS

Prix du jury étudiant court-métrage NUESTRO CANTO A LA GUERRA de Juanita Onzaga

Les mythes et récits de la guerre s’entrecroisent dans l’imaginaire des enfants de Bojaya en Colombie.

Prix du jury court-métrage DAMIANA de Andrès Ramirez

Dans les profondeurs de la jungle, un groupe d’adolescentes est gardé sous surveillance. Malgré l’abandon et l’hostilité, Damiana espère pouvoir entrer en contact avec son père. Prix du public court-métrage PALENQUE de Sebastian Pinzon

Ce court-métrage est un portrait rythmique de San Basilio Del Palenque, le premier village des Amériques à s’être libéré de la domination européenne.

Prix du public long-métrage CIRO Y YO de Miguel Salazar

Ciro Galindo est né le 29 août 1952 en Colombie. Où qu’il aille, la guerre le poursuit. Son ami depuis vingt ans, Miguel Salazar a compris que la vie de Ciro résumait l’histoire de la Colombie.

Prix du jury long-métrage 9 DISPAROS de Jorge Giraldo

Je suis Jorge Giraldo et j’ai grandi entre les déclics de l’appareil photo grâce auquel ma mère, abandonnée par mon père, a pu m’élever. Lors de ma naissance et dans le besoin, ma mère est devenue photographe de squares et d’églises, puis elle est passée à la vidéo qui lui a permis de gagner sa vie tout en filmant celle-ci dans les moindres détails. Aujourd’hui, je reconstruis ma vie en visitant les images que ma mère, puis moi-même, avons élaborées compulsivement, me souvenant de ces déclics mais aussi d’autres tirs qui m’ont changé physiquement et mentalement de manière définitive. Si l’on naît pauvre en Colombie, comme je suis né, on est condamné à participer à la guerre, peu importe le camp. »  Jorge Andrés Giraldo Antía est né à Cali en 1980. En tant que soldat de marine professionnel, il combattait dans le conflit colombien. Il a reçu neuf balles lors d’une attaque par un commando de guérilla. Ses blessures ont incité l’État colombien à payer ses études de communication audiovisuelle. 9 DISPAROS est son premier film. Il est issu de son travail de fin d’études, encadré par le documentariste Carlos Rodríguez Aristizábal qui a ensuite continué à travailler sur le scénario et qui a réalisé le montage final de 9 DISPAROS.

9 DisparosJorge Giraldo

Colombie/ Documentaire – Colombia/ Documental – 2017 / 52’

Sabine Vaillant

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GUANTANAMERA DE TOMAS GUTIERREZ ALEA – JUAN CARLOS TABIO – UN ROAD MOVIE CULTISSIME

Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

GuanGuatanamera -Tomas gutteriez - Couleur-bulle.fr

SYNOPSIS GUANTANAMERA

Guantanamera – Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure. Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson «  Guantanamera  ». La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres…

GUANTANAMERA

Mirtha Ibarra – Conchita Brando – Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

Yoyita la tante de Georgina revient à Cuba, après cinquante ans d’absence, le temps de recevoir une médaille. Elle retrouve à Guantanamo Candido son amour de jeunesse resté au pays mais meurt subitement.

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 Conchita Brando -Raũl Eguren – Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

guantanamera Adolfo Guttierrez AleaTabio couleur-bulle.fr

Carlos Cruz – Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

C’est l’occasion pour Adolfo, mari de Georgina, d’appliquer sa gestion bureaucratique du rapatriement des morts. Tout convoi funèbre doit transiter par les différentes provinces et faire étape dans les pompes funèbres de villes choisies. Roulent ainsi corbillards dans un ballet absurde incessant avec changement de véhicule à chaque ville.

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Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

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Jorge Prugorria – Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

Le cortège funèbre de Yoyita entre dans cette lente danse macabre de Guantanamo à La Havane. Il traverse un pays aux prises à la pénurie de carburants, au machisme, au sous-approvisionnement alimentaire où se développe une économie parallèle et des absurdités en tout genre.

Georgina et Candido les traversent avec philosophie mais mettent Adolfo sous pression. Tendu par l’application stricte de la doctrine bureaucratique, il se comporte en tyran domestique, la vie lui échappe.

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Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

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Mariano et Georgina – Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio

La route est longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres comme Mariano camionneur, Don Juan impénitent et ex-étudiant de Georgina.

Guantanamera un road-movie avec la mort et la légende d’Oruba pour passagères, savoureux couleur documentaire épicé à l’humour en réponse à l’absurdité qui fleurit sur Cuba. Au rythme de « Guantanamera » (•).

(•) « Guantanamera » est une guajira-son (chanson populaire et traditionnelle). Elle serait née à Guantánamo lors d’une fête animée par des musiciens. Les réalisateurs ont souhaité faire un parallèle entre l’histoire de la chanson et celle du film où la musique occupe une place considérable.

 -Guantanamera – 1995 – Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio – 1 h 41

Espagne/Cuba/Allemagne

Musique : José Nieto

DCP Version restaurée – Nouveaux sous-titres

Reprise : Sortie initiale : 24 juillet 1996

Sortie nationale : 17 octobre 2018

Distribution : Karmafims Distribution

Avec : Carlos Cruz : Adolfo, Mirtha Ibarra : Georgina, Jorge Prugorria : Mariano, Raũl Eguren : Candido, Luis Alberto Garcia Tony , Conchita Brando : Yoyyta

Sabine Vaillant

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TOMÁS GUTIÉRREZ ALEA

Surnommé Titón naît en 1928 à La Havane, s’inscrit en droit à l’université de La Havane en 1948, mais s’intéresse plus à la politique et la culture. Diplômé en 1951, il part à Rome étudier au Centre expérimental de la cinématographie. Tomas Guttierrez Alea est mort à La Havane  le 16 Avril 1996.

FILMOGRAPHIE (Abrégée)

1995 : Guantanamera co-réalisé avec Juan Carlos Tabío, début du tournage en 1994 à Cuba , 4 ans après le début de la «  Période spéciale en temps de paix » décrétée par le régime cubain. Road-movie sur les réalités cubaines.

1993 : Fraise et chocolat – co-réalisé avec Juan Carlos Tabío

1983 : Hasta cierto punto

1978 : Les Survivants

1976 : La dernière cène

1966 : La Mort d’un bureaucrate

1962 : Las doce sillas

1960 : Historias de la revolución – premier long-métrage produit par l’I.C.A.I.C. qu’il a contribué à créer en 1959

1947 : La Caperucita roja, el fakir (inachevé)

 

DVD Guantanamera Blog Couleur-bulle.fr sabine vaillant

Pour la 1 ère fois en DVD
Le chef d’oeuvre du cinéma cubain
en version restaurée 2K

Dès le 6 novembre 2018

TAZZEKA DE JEAN-PHILIPPE GAUD : LA PASSION DE LA CUISINE AU BOUT DU VOYAGE

 

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SYNOPSIS TAZZEKA

Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.

TAZZEKA – JEAN-PHILIPPE GAUD

Sur un chemin de campagne dans une nature splendide où les arbres formes des masses vertes, Elias conduit son âne tout en murmurant des mots. Arrivé à la maison de sa grand-mère à Tazzeka, un village isolée du Maroc, il la regarde cuisiner tout en énumérant des noms de plats traditionnels français issus d’un livre de cuisine d’un grand cuisinier qu’il admire. Il ne manquerait pour rien au monde l’émission de cuisine à la télévision.

 

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Abbes Zahmani  (Youssef) –Madi Belem (Elias) – Tazzeka Jean-Philippe Gaud

Elias grandit et travaille pour le restaurant du village de Youssef.

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Madi Belem (Elias) – Tazzeka Jean-Philippe Gaud

Salma envoyée au village depuis Paris, déboule dans sa vie et lui ouvre l’univers des possibles.

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Ouidad Elma (Salma) – Madi Belem (Elias) – Tazzeka Jean-Philippe Gaud

Il essaye de varier sa cuisine en introduisant les plats français dont il apprend les recettes mais Youssef ne cède pas. Jusqu’au jour où l’occasion se présente avec la rencontre d’un grand chef cuisinier français.

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Olivier Sitruk (Julien Blanc) -Madi Belem (Elias) – Tazzeka Jean-Philippe Gaud

Il se décide à partir pour Paris.

Tazzeka Jean-Philippe Gaud

Une dure vie l’attend avec le travail précaire, mal payé, la peur au ventre d’être arrêté par la Police.

Madi Belem Sabine vaillant tazzeka

Madi Belem (Elias) – Tazzeka Jean-Philippe Gaud

La rencontre avec Souleymane, son amitié le poussera à oser la cuisine.

TAZZEKA

Jean-Philippe Gaud apporte la beauté du paysage dont on retrouve volumes et courbes sur le tapis du restaurant de Youssef. Sans écarter la dure réalité de l’immigration et les morts que rejettent la méditerranée, il offre un regard lucide, dénué de misérabilisme, réaliste au travers de Elias. Il souligne l’importance de la transmission ici des goûts, des saveurs, d’un savoir faire, d’une cuisine de sa grand-mère qui portera Elias au-delà de la Méditerranée et sera sa boite à outil pour construire sa vie. Elias a des atouts, un savoir faire, du talent qui font qu’il s’accrochera soutenu par Souleymane et prendra son destin en main. C’est un regard sur une jeunesse issue de l’émigration qui peut être vue différemment par ceux qui ne portent pas les même valeurs mais doivent la regarder aussi comme l’avenir, qui peut réussir, émigrée ou pas en apportant beaucoup plus que sa force de travail : de la créativité, de la culture, une force de vie. Le film évite le travers d’un sauveur providentiel qui par magie changerait le destin d’Elias. Tout ne tombe pas du ciel. L’eldorado d’un monde parfait n’existe pas. Du travail encore et encore, une rencontre pousseront Elias vers l’accomplissement de son rêve en portant et faisant grandir ce que sa grand-mère lui a transmis.

Un film attachant, un regard différent sur la transmission et l’immigration, la jeunesse où l’émigré n’est pas celui qui prend mais qui donne, où l’humour, la joie, le rire font partie de la vie et aide à grandir.

Sabine Vaillant

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  • TAZZEKA – 2017 – Jean-Philippe Gaud

France/Maroc – 1 h 35

Productions : Takka Films, Awman Productions

Distribution : Les Films des Deux Rives

Sortie nationale : 10 octobre 2018

Avec : Madi Belem : Elias, Ouidad Elma : Salma, Adama Diop : Souleymane, Abbes Zahmani : Youssef, Olivier Sitruk : Julien Blanc

  • MADI BELEM

Cours Florent, révélation du début d’année 2016 dans Le Convoi de Frédéric Schoendoerffer, au côté de Benoît Magimel. On le retrouve par la suite dans la série de Canal

Plus, Baron Noir, thriller politique opposant Kad Merad et NielsArestrup. Jean-Philippe Gaud lui offre son premier rôle principal dans TAZZEKA.

  • JEAN-PHILIPPE GAUD

Jean-Philippe Gaud né à Draguignan dans le Var, passionné de théâtre, cinéma et opéra. Collabore comme monteur avec des réalisateurs : Frédéric Mermoud,Thomas Bardinet, Nader Takmil Homayoun. Diplômé de la Fémis en montage.

FILMOGRAPHIE

1998 : Mabrouk Moussa ! (Fiction, 12mn) – Court-métrage – nominé aux

Academy Awards de Los Angeles, il remporte le Best Fiction Award au Festival International de Tel-Aviv.

2000 : Deux fraises Tagada ! Fiction – 12mn – Court-métrage. Prix de qualité C.N.C. – Prix du jury au Festival Attitude 18 de Paris.

2002 : Une journée sur la terreFiction -15 mn

2003 : Mise en scène Opéra Paillasse de Leoncavallo à Draguignan

2004 : Au quotidien 34 mn – Documentaire

2006 : Mise en scène Opéra Barbier de Séville de Rossini à Draguignan

2009 : co-scénarise, monte et produit Téhéran avec Nader Takmil Homayoun pour Alias Films. Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Venise (2009) – Grand prix du Festival d’Angers 2010

2011 : Écriture de Tazzeka – Aide à la conception du C.N.C.

2012 : Scénario de Tazzeka Lauréat bourse Beaumarchais-SACD – Aide au développement au Festival Cinemed de Montpellier.

2015 : crée TAKKA FILMS avec Axelle Hutchings pour réaliser Tazzeka

2017 : Tazzeka- Premier long métrage

IMPULSO EMILIO BELMONTE : ROCIO MOLINA LE GESTE FLAMENCO CREATIF

 

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.Je réfléchis toujours à la façon de transformer la tradition, dans la danse comme la musique. Le flamenco est codé, mais il laisse la liberté d’une part d’improvisation”. Rocío Molina.

SYNOPSIS IMPULSO

IMPULSO nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (impulsos) sont un exercice inédit. IMPULSO explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

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. ImpulsoEmilio BelmonteRocio Molina

IMPULSO – EMILIO BELMONTE

C’est de la rencontre avec Rocío Molina au printemps 2015, sa soif de collaborations artistiques qu’est né le film Impulso avec le projet de consacrer un film à l’émergence de son geste flamenco.

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Le film commence avec les premiers tâtonnements, les premières interrogations et poursuit le cheminement jusqu’à la présentation de ce spectacle au Théâtre National de Chaillot. L’envie d’aller plus loin, là où on ne l’attend pas, et d’entraîner dans ses pas la culture flamenca, habite Rocio Molina. « Rocio Molina entre dans son spectacle en terrain inconnu et se met en danger. Elle perd son centre, elle se jette à la mer, elle le retrouve… » (*) L’art est le seul espace où je ne connais pas la peur ”, explique-t-elle. Emilio Belmonte filme ce courage, cette prise de risque.

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 La caméra suit Rocio Molina à Chaillot, dans son studio en Espagne à la campagne avec ses musiciens, sa mère, ses amis, en répétition. Concentrée, à la recherche du geste, du moment où le corps et la musique sont en syntonie, inlassablement elle travaille. Quand c’est fini, elle part courir dans son élément ou nager libre dans sa tête et son corps qu’elle habite dans la plénitude du mouvementElle impulse son énergie phénoménale dans l’espace qu’elle sculpte de son corps. « Dans son corps la beauté et le tragique sont à l’affût. (*)  »

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C’est une chercheuse inlassable. Elle prolonge, sublime le chemin non conformiste de Carmen Amaya.

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Rocio Molina arpente des territoires inconnus transgressant les thèmes classiques. L’artiste les fait siens en les ancrant en archipels de son flamenco, à la recherche de la sensation de la première fois où elle a exprimé son flamenco.

 Rocio Molina dans la plénitude du mouvement, une artiste à saisir en pleine création, un documentaire de Emilio Belmonte.

(*) Emilio Belmonte

LE THÉÂTRE DE CHAILLOT VIBRE AVEC LE FLAMENCO LIBRE DE ROCIO MOLINA INDOMPTABLE, TRÉPIDANTE

Sabine Vaillant

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  • IMPULSO – 2018 – EMILIO BELMONTE

 France/ Espagne – 85 min – Espagnol avec sous-titres en français

 Scénario : Emilio Belmonte 

Producteur : Les Films de La Butte 

Co -Producteur : Compagnie Danza Molina 

Distributeur : Jour2Fête

 Sortie nationale : 10 octobre 2018 Avec Rocio Molina

  • ROCIO MOLINA

Née en 1984 à Malaga, danse depuis l’âge de 3 ans. Elle a sept ans lorsqu’elle ébauche ses premières chorégraphies. A dix-sept diplômée du Conservatoire royal de danse de Madrid avec les félicitations du jury. À vingt-deux ans, elle crée Entre paredes.

 2006 : El eterno retorno

2006 : Turquesa como el limón 

2007 : Almario 

2007 : Por el decir de la gente

2008 : Oro viejo

 

2009 : Cuando las piedras vuelen

 

2010 : Vinática

 

2011 : Danzaora y vinática

 

2012 : Afectos

 

2014 : Bosque Ardora –Prix Max 2015 de la meilleure chorégraphie 

 

2016 :Caída del Cielo

 

2018 : Grito Pelao avec Sílvia Pérez Cruz et Carlos Marquerie – Festival d’Avignon – Artiste associée au théâtre de Chaillot depuis 2 ans, Prix National de Danse en 2010. Deux ans plus tard, Mikhaïl Barychnikov s’agenouille à ses pieds au New York City Center, à l’issue de Oro viejo. 

Prix spécial de Danse National British Awards en 2016, Rocio Molina est une artiste internationale.

 

  • EMILIO BELMONTE

Né à Almería, en Andalousie, il y a quarante ans. Le flamenco a été le socle de son éducation artistique. Emilio Belmonte a vu danser et chanter la plupart des artistes des années 70, 80, 90. Les “sonidos negros” (les sons noirs) de Manuel Torre ou les fandangos de Chocolate le font pleurer encore aujourd’hui. Ces chants sont la mémoire d’une douleur partagée, une douleur dont on n’arrive à se débarrasser qu’à travers le chant et sa beauté sans nom. À 23 ans Emilio Belmonte arrive en France, découvre d’autres musiques, d’autres culturesIl rencontre Israel Galván, puis Rocío Molina en 2015 dont le courage et la curiosité ont transcendé l’éternelle opposition entre pureza (tradition) et avant-garde. Leur danse flamenco parle à l’homme qu’il est aujourd’hui comme jadis le flamenco post franquiste des peñas d’Almería avait parlé à l’enfant émerveillé.